Découverte Nocturne à Libarderie

Découverte Nocturne à Libarderie

(La démarche étant que ce site vienne compléter celui du « Montet ». Nous cherchons à explorer de nouveaux horizons et à découvrir d'autres endroits qui nous offrent également un bon ciel nocturne pour nos observations astronomiques)"

Libarderie : un nouveau lieu d’observation pour l’Adaes…

(Sortie du 23 octobre 2024)

            Nous étions une douzaine environ à nous retrouver ce soir-là pour chasser la comète, mais aussi pour découvrir et évaluer les possibilités offertes par ce nouveau site en matière d’observation du ciel.

Si la soirée m’était contée …

            Après quatre-cents mètres d’un chemin carrossable, un vaste terrain plat s’offre à nous. La vue y avoisine les 360 degrés. Habituellement, ce terrain sert de piste d’envol ULM à l’Association ESTIVOL propriétaire des lieux. Nous garons sans difficulté les véhicules devant un ancien corps de ferme, actuel local du club.

            Nous sommes accueillis par Gérard VAUCHAMP  Président de l’association ESTIVOL et Catherine son épouse sans oublier leurs quelques amis et Mickaël CARTON.

            Le temps est doux, le ciel est dégagé. Notre météorologue ne s’est pas trompé.

Chacun installe son matériel et l’observation de la comète Tsuchinshan-Atlas (C/2023/A3) peut commencer. Elle nous occupera un bon moment…

            Au fil des heures, le ciel s’assombrit. Nous assistons à l’ascension des Pléiades, toujours superbes, puis émergent les constellations du Cocher, du Taureau. Nous distinguons très bien le Bélier, le Triangle… Et voilà que dans nos yeux émerveillés se reflète la voie lactée ! Libarderie semble nous sortir le grand jeu ! Je constate que le lait d’Hera est exceptionnellement lumineux ce soir !

Nous voilà partis pour le grand voyage des constellations. Nous revisitons toute la carte du ciel Salut Pégase, les petits poissons… Tiens, voilà le Verseau, et la culotte de géant… Mes hommages docteur…

Oui vraiment, c’est un superbe ciel que nous donne à voir Libarderie ce soir ! Cet endroit semble idéal pour l’observation à l’œil nu.

            La fraîcheur tombe vite en ce début d’automne, l’humidité aussi. Ce phénomène est-il simplement dû à la météo de ces derniers jours, ou est-il récurrent ? A vérifier…

Le café chaud est le bienvenu. Il réchauffe les corps et les âmes.

Cette soirée découverte se termine par une petite visite du club, puis nous prenons congé de nos hôtes.

Que retenir de ce lieu ?

– L’ensemble des participants a apprécié la qualité de son ciel. Il y a effectivement peu de pollution lumineuse. Nous distinguions très bien les constellations et surtout la voie lactée.

– Le lieu est tranquille avec de l’espace pour les véhicules, le matériel. Personne ne nous gêne et nous ne gênons personne.

– Nous avons eu un excellent accueil de la part d’ESTIVOL.

– L’éloignement de Limoges reste une contrainte majeure, même si la route est beaucoup moins tortueuse que celle du Montet.

Merci à l’Association Estivol et aux personnes qui ont rendu cette soirée possible.

Pour aller plus loin dans la découverte de cette association, n’hésitez pas à visiter leur site : Bienvenue sur le site d’Estivol.Natur’Ailes)

G. SENIGOUT