Après-midi et soirée astronomie à Ladignac le Long.
Les estivants avaient rendez-vous avec les ateliers d'astronomie de l'ADAES... et avec le Soleil, la Lune et Saturne (les objets du ciel profond s'étant fait porter pâles).

A partir de 17H00, à l’ombre de grands arbres les organisateurs recevaient le public autour des ateliers de découverte de l’astronomie sous l’œil vigilant des doyens du club . Malheureusement en raison d’une température caniculaire c’est un public clairsemé qui s’est rendu auprès de nos animatrices
La Lunt et le télescope filtré n’ont pas eu beaucoup de succès non plus bien que le soleil n’ait point été avare en taches solaires, en protubérances et en ficules.





Le soir un nombreux public intéressé et intéressant , environ une centaine de personnes, est venu contempler les constellations et le triangle d’été. Après le lever de Lune les gens se sont massés autour des télescopes pour admirer les cratères, les chaînes de montagnes et les mers de notre satellite. Cette dernière ayant diffusé sa lumière à profusion, les étoiles se sont un peu éteintes et les objets du ciel profonds sont restés un peu trop diffus. Malgré cela tout le monde à pu voir l’amas d’Hercule, la nébuleuse de la Lyre, la galaxie d’Andromède ainsi que quelques étoiles doubles. En fin de soirée, Saturne s’étant levée tout un chacun a pu l’admirer. Malheureusement étant proche de sa période d’équinoxe, elle ne nous a laissé admirer ses anneaux qu’avec parcimonie, ces derniers étant vus par la tranche car situés dans le plan de l’écliptique.


Vers 1H00 les inconditionnels et férus d’astronomie ont pris congé de L’ADAES lui donnant dores et déjà rendez vous pour l’an prochain.