GALAXIES M81 et M82
Canon 1300D, filtre Astrodon, tube Newton 200mm/1000mm, monture équatoriale EQ6. Logiciels de suivi, PHD2 et APT. 44 brutes avec un bon ciel sans lune. 300s/800 iso, 40 bias, 30 flats , 20 darks. En tout 3 heures et 40 minutes d’acquisition. Traitement avec Pixinsight.
M81 est une galaxie spirale située (à gauche de l’image) dans la constellation de la Grande Ourse à environ 12 millions d’années-lumière de la Voie lactée et d’un diamètre relativement modeste de 87 000 années-lumière. Une seule supernova a été observée dans cette galaxie SN 1993J, découverte le 28 mars 1993 par l’astronome amateur F. Garcia en Espagne.
Et voici l’emplacement où celle-ci devait être sur ma photographie.
M82 dite galaxie du Cigare est une galaxie à sursaut d’étoiles, c’est-à-dire présentant un taux exceptionnel de formation d’étoiles. Ces sursauts résultent principalement d’une collision, ou d’une interaction avec une ou plusieurs galaxies proches et notamment M81.
Découverte par l’astronome allemand Johann Elert Bode en 1774 qui a aussi découvert la même nuit M81. On donne d’ailleurs le nom de nébuleuses de Bode à ces deux galaxies. On pensait que M82 était une galaxie irrégulière, mais en 2005 on a découvert deux bras spiraux symétriques sur des images prises dans le domaine de l’infrarouge.
Voici l’image de ces bras spiraux dans l’infrarouge que l’on distingue à peine :
J’ai effectué un négatif de cette image pour rendre les deux bras plus visibles :
Et voici ma propre image en négatif où on les distingue à peine :
Ces bras ne sont pas visibles en raison à la fois de la luminosité élevée de la surface du disque et surtout de l’obscurcissement produit par le réseau de filaments poussiéreux des images réalisées dans le visible.
Subissant l’influence de sa voisine M81, plus grande, les forces de marée produites par la gravité ont déformé M82 lors d’un processus qui a débuté il y a environ 100 millions d’années. Cette interaction a produit une augmentation du taux de formation des étoiles d’un facteur 10 par rapport à celui d’une galaxie «isolée», et M82 est ainsi 5 fois plus lumineuse que la Voie lactée avec un centre des centaines de fois plus lumineux que celui de notre galaxie.
Hubble a mis en évidence 197 jeunes amas d’étoiles massives près du cœur, La masse moyenne de ces amas avoisinant les 200 000 masses solaires.
De plus, Les observations réalisées montrent une région d’émission variable de rayon X située à environ 600 années-lumière du centre de M82, désignée sous le nom de M82 X-1.
Comme de nombreuses galaxies, M82 renferme également un trou noir supermassif en son centre dont la masse estimée est de 30 000 000 masses solaires.
En 2014 on découvre un pulsar, M82 X-2 qui émet une énergie équivalente à 10 millions de fois celles du Soleil. Il s’agit du pulsar le plus brillant connu à ce jour.
Tout cela situé heureusement très loin au-dessus de nos têtes.
Franck SELLERET