Sacré 31 juillet!

Sacré 31 juillet!

Une journée finement préparée et très attendue...

Arrivée matinale sur les bords du lac d’Arfeuille: déjà beaucoup de personnes affairées mettent en place la multitude de stands prévus pour l’après-midi. Une belle journée d’astronomie se prépare; malgré le ciel menaçant, aucun des animateurs ne met en doute la réussite de celle-ci.

Des stands variés se préparent, aux couleurs de l’astronomie, pour dessiner, pour jouer

pour montrer les créations des enfants de Saint Yrieix,

pour écouter des contes

mais aussi des histoires de mythologie céleste,

pour observer notre étoile et la dessiner,

pour comprendre notre univers proche et plus lointain,

pour fabriquer des objets utiles en astronomie… et pour le plus grand plaisir de tous les enfants et de leurs parents, pour fabriquer puis lancer des fusées à eau, estampillées “ADAES”.

C’est un gros travail qui se termine assez tard avec un repas “cantine” très chaleureux et apprécié de tous.

Vers la fin du repas, André chargé d’exposer les mini-conférences, s’installe dans une salle éloignée mais qui restera très convoitée par le public.

Et très vite, le public arrive nombreux, les enfants sont prêts pour la découverte, les planètes du système solaire attirent leur premier regard et c’est parti…

Les occupations de chacun des animateurs sont intenses d’où l’absence de photographies du public!

Tous les stands sont visités de manière homogène même si le préféré fut celui des fusées à eau qui, comme à son habitude remporte un franc succès!

Menaçant le matin, le ciel, nous a souri toute l’après-midi.

Déjà 16H30, il est temps de penser à la suite… des orages violents sont annoncés pour la soirée. Les animations prévues seront modifiées en fonction des plans B prévus en cas de besoin. Il faut ranger et partir vers La Roche L’Abeille. Nous investissons la salle polyvalente du village. C’est alors que le Soleil se montre; c’est le moment de sortir la lunette Lundt pour observer notre étoile. Cette observation, qui a toujours beaucoup de succès, étonne le public découvrant les protubérances et les taches à sa surface: Notre étoile est bien vivante!

Mais ce n’est pas fini, car trois autres stands se préparent avec des dispositifs qui expliqueront au public toute la mécanique du ciel grâce au célescope, à la maquette des zodiaques astronomique et astrologique et au système Terre-Lune-Soleil.

Ce n’est toujours pas fini! Avant le repas du soir, un exposé sur les cartes du ciel donnera au public des notions importantes pour se repérer dans le ciel étoilé. Hélas la mise en pratique ne pourra pas avoir lieu même si les animateurs surveillent de manière assidue les nuages, à l’affut d’un petit coin de ciel étoilé pour installer leurs instruments.

Après un repas festif et convivial, les orages se font entendre, les instruments ne seront pas de la fête! Qu’à cela ne tienne! André a tout prévu! Les merveilles du ciel, depuis la Terre jusqu’au plus profond de l’Univers, sont exposées et illustrées par des images magnifiques pour le plus grand plaisir du public. Les questions fusent, nombreuses et pertinentes. Les rencontres et le partage de ces moments chaleureux avec le public est toujours un grand plaisir et un puissant moyen de se ressourcer pour nous tous.

La journée se termine ainsi.

Le départ est pour bientôt. Lorsque tout est rangé, il est temps de se dire au-revoir, un peu à regret après une journée aussi bien remplie… mais en nourrissant l’espoir de se revoir l’année prochaine avec une belle nuit étoilée pour finir la journée.

Le retour se fait sous un gigantesque feu d’artifice d’éclairs illuminant le ciel!

BRAVO AUX ORGANISATEURS ET MERCI A TOUS LES PARTICIPANTS!

Texte: Liliane et Marlène

Photos: Annie, Claude et Joëlle, Liliane, Lionel, Marlène.