Soirée au Mont Bessou, Corrèze

Soirée au Mont Bessou, Corrèze

Un lieu magique, avec les volcans d'Auvergne à portée de main... par beau temps!

Première VERSION

D’abord un grand merci aux organisateurs qui nous ont reçus.

Ceux-ci ont courageusement maintenu cette soirée, bravo !

Malgré un temps couvert et brumeux, une quinzaine de participants étaient au rendez-vous. Il en faut bien plus pour décourager les passionnés.

En guise de pique-nique, une belle salle à manger nous attendait, le couvert était mis, charcuterie, plat principal, fromage et crêpes. Le tout agrémenté d’un petit rosé avec en prime, la visite du maire de Meymac qui est venu nous saluer. L’hospitalité Corrézienne n’est pas un mythe.

Après ce repas convivial Patrick PELLETIER malgré le manque de soleil nous a éblouis avec sa conférence et ses images impressionnantes.

ADAES n’est pas en reste, car sans étoile le plan B a été activé et André le Vaillant est venu à la rescousse pour nous faire un brillant exposé sur la sonde Spatiale Rosetta et son périple.

En fin de soirée, l’étonnement et le ravissement ont fait place à un désir certain, celui de revenir goûter l’emplacement visuel de ce site propice à l’observation.

 

Texte et photographies: Franck et Eunjin SELLERET

Deuxième version:

Pas de chance, pas de chance…

Consécutivement, pour la deuxième fois, le traditionnel rassemblement au Mont Bessou, fut gâché par un temps digne  de Toussaint: pluie, vent, brouillard. Mais la bonne humeur a largement compensé ces désagréments. D’abord l’accueil qui nous fut réservé a été particulièrement chaleureux: repas en salle avec couverts, dans le chalet, préparé par un traiteur et gaufres ou crêpes chaudes. Ensuite le public, pourtant clairsemé, une vingtaine de personnes avec les organisateurs, s’est montré passionné. Enfin le maire s’est déplacé de Meymac pour nous encourager. Il faut dire que l’ADAES, malgré un temps désastreux, n’a pas failli à ses obligations: cinq membres étaient présents pour l’animation.

Comme d’habitude, sous le chapiteau,  Patrick PELLETIER, organisateur des ROS de Serbannes, nous a gratifié d’une magnifique conférence sur le soleil dont il est le spécialiste, agrémentée des très belles photos tirées de ses voyages  à travers le monde à la recherche des éclipses. Puis, faute de pouvoir observer le ciel nocturne, notre  brillantissime André, a entrepris de faire découvrir à l’assistance, le système solaire et les galaxies, avec le talent et l’enthousiasme qu’on lui connait. Le public fut conquis, à en  croire les nombreuses questions posées à l’issue de ces exposés.

La soirée s’est terminée vers minuit. Tout le monde était content, certes, d’être venu mais aussi content de pouvoir aller se mettre à l’abri…

Merci aux membres du club d’avoir fait tout ce chemin dans des conditions très désagréables et sur des routes
épouvantables.

A l’année prochaine, avec le soleil, cette fois ci!

Texte : Christian SENAC

Animations