Vendredi 4 MAI
BELLE SOIRÉE VENDREDI 4 MAI 2018 pour la première sortie du nouveau télescope de Laurent au Montet.
La météo annonçait un ciel sans nuage, mais le vent s’est levé dans la journée, laissant présager des caprices du ciel aux cours de la soirée prévue ce vendredi 4 MAI.
Qu’à cela ne tienne, la décision était prise.
Grégory était impatient de partager avec nous sa première soirée d’astronomie sous les étoiles du Montet, Roland et Grégory sont arrivés les premiers sur le site d’observation. Les jumelles de Roland furent immédiatement mise en place.
Le télescope de Laurent menaçait de revenir tout seul au magasin d’où on l’avait extrait, si personne ne pouvait lui offrir, enfin, de quoi se mettre “sous la dent”, euhh… sur le miroir plutôt! Pas question pour eux de rater cette aubaine!
Marlène, malgré la fatigue d’une longue marche sur les sentiers du Limousin, ayant tout prévu pour cet évènement bienfaiteur, ne pouvait en aucun cas, se retrouver sans étoiles!
Christian, accompagné d’un jeune ami n’attendait que cette occasion pour agrémenter ce vendredi soir.
La soirée commence après un “en cas” pris sur place, une fois les instruments installés.
En attendant les étoiles pour la mise en station, nous allons pouvoir admirer la belle VENUS, cependant l’image n’est pas très nette à cause des perturbations atmosphériques. Hélas très vite, les nuages sont venus faire disparaitre les quelques constellations qui auraient pu faire notre bonheur, ne laissant aucune chance au traditionnel “tour du ciel” que tout le monde attend toujours avec beaucoup d’enthousiasme.
Ah mais, OUI! ici c’est bien JUPITER qui nous fait un grand clin d’oeil! Vite, pas besoin de mise en station, capturons un peu de la lumière que cette belle planète veut bien nous transmettre… Très beau et émouvant comme d’habitude.
Ainsi nous décidons de chercher dans les constellations qui un instant se découvrent, de pointer quelques objets pour ne pas avoir “perdu” notre soirée. Ce fut une excellent idée pour Roland, Grégory, Laurent et Marlène, patients devant l’adversité… C’est ainsi que petit à petit, nous avons pu voir très nettement la constellation du Lion, les deux Ourses, puis le dragon, Hercule, La couronne Boréale, le Bouvier, la Chevelure de Bérénice, les gémeaux, et dans ces belles constellations nous avons pu y admirer de beaux amas globulaires M13 et M92, M3, les pétillants amas ouverts M44, E.T. (NGC 457), quelques étoiles doubles (Castor, Alkor et Mizar) pour le plus grand plaisir de la découverte avec Grégory.
Minuit est déjà passé, Laurent et Marlène sont les seuls à espérer, encore un peu, un beau ciel… Et c’est bien ce qui va effectivement arriver: la couverture nuageuse va se déchirer et c’est avec un immense plaisir que nous allons partir à la recherche des meilleures conditions pour observer la tâche de Jupiter, bien visible avec un filtre UHC et le Nagler 9, la galaxie du cigare dans la grande Ourse, puis nous allons passer en revue quelques belles galaxies dans le lion (le Trio notamment) et dans la chevelure de Bérénice: M64 et NGC 4725 ainsi que l’amas globulaire M53, très piqué, la belle M57 (sa naine blanche n’a pas dévoilé sa lumière…)
Quelques regrets: avant de partir, nous aurions bien aimé faire un tour vers les dentelles du cygne et observer Saturne, mais l’horizon EST était vraiment très nuageux et, rien à faire, le ciel a eu raison de notre patience… Départ du Montet vers 2H20, Philippe aurait peut-être su nous retenir un peu plus longtemps… mais il n’a pas pu venir ce soir là. Dommage!
Le froid et le vent se sont levés, la nuit et le silence se sont à nouveau posés sur le site du Montet… A la prochaine soirée toujours magique et réparatrice!
Texte : Marlène DUFOUR