Une nuit pour Markarian…

Une nuit pour Markarian…

Une série de 4 (voir 5) nuits exceptionnelles!

A partir de ce mardi 23 mai 2017, vont s’enchaîner une série de 4 nuits exceptionnelles pour observer le ciel, et notamment les constellations du centre de la voie lactée, les galaxies de la Vierge et de la Chevelure de Bérénice.

Pas de lune, pas de nuage, un très bon seeing, et des températures dignes d’un intérieur douillet (minimum 14°C !).

Gabin annonce qu’il va se rendre au Montet pour photographier le ciel mardi soir avec Lucas et jeudi soir. Et voilà le résultat!

Mardi soir :
M16, la nébuleuse de l’Aigle
2h55 de pose (35 x 300″), 27 darks, 25 flats, 30 offsets.

Jeudi soir :
M17, nébuleuse Oméga
3h25 de pose (41 x 300″), 21 darks, 25 flats, 30 offsets.

Timelapse de la voie lactée, du crépuscule à l’aube :

Photos toutes les 36 secondes, ISO 800, Nikon D3200, Tokina 11-16mm à 11mm f/2.8, Lightroom et LRTimelapse.

Samedi soir : Une 5ème soirée pour Gabin:
M8, nébuleuse de la Lagune
À partir de 00h30 les cirrus ont laissé place à un ciel clair jusqu’au petit matin.
2h40 de pose (32 x 300″), 11 darks, 25 flats, 30 offsets.

Ainsi, les astronomes de l’association vont se mobiliser massivement pour profiter de ce ciel presque parfait pour notre région. Dès le 24 mai, de nombreux instruments jalonnent le chemin et l’enthousiasme est au rendez-vous. Laurent toujours le premier arrivé, passionné par la beauté du ciel, ne laisse jamais sa place vide au Montet!

André vérifie sa raquette ce soir.

Nicolas a déployé son Newton, il a amené un groupe d’amis, curieux d’assister à une première soirée sous les étoiles; prêt pour la soirée, il attend que les étoiles s’allument.

Roland est venu en famille et monte sa lunette pour l’observation.

Le jeudi 25 mai, sera une fabuleuse nuit de voyage à travers les innombrables galaxies de la constellation de la Vierge, à bord du fantastique instrument de lionel… Voici, résumé par Lionel, notre voyage dans cette région du ciel:

[gview file=”http://adaeslimoges.fr/wp-content/uploads/2017/06/Chaîne-Markarian-2.ppt”].

Gabin, dont l’instrument est occupé à photographier une nébuleuse, est enchanté de pouvoir cheminer entre les galaxies. Lionel sait nous donner les conseils les plus pertinents pour que nous ne nous perdions pas d’une galaxie à l’autre: c’est un réel bonheur! Cette nuit là se terminera à 05H du matin le lendemain, alors que le soleil commence à éclairer l’horizon! Le voyage a fasciné tous ceux qui se sont déplacés pour cette soirée; le ciel nous a offert un spectacle étoilé vraiment exceptionnel, accompagné par le chant des insectes jusqu’à une heure avancée. La Station Spatiale Internationale nous a offert à 4 reprises l’opportunité de faire un signe à Thomas Pesquet alors qu’il vivait, là-haut, les derniers jours de “sa mission Proxima”; Un beau passage tout près de Jupiter a pu être fixé par un appareil photo…

Le vendredi 26 mai a été consacré à la mise en service du Dobson 250 mm de l’association, préparé et piloté minutieusement par  Roland, Franck et Eunjin, débutants très motivés.

Ils nous ont offert une émouvante ballade à travers tous les plus beaux objets du ciel pour cette 4ème soirée, notamment: M57, M103, M13, Albiréo, M51, NGC 457 … Pour Franck et Eunjin, après la concentration nécessaire à l’apprentissage de la mise en station, l’émotion suscitée par cette première expérience de pilotage d’un instrument à la découverte de l’immensité du ciel était sensible.

A l’avenir, cette “équipe” nous promet de beaux voyages à travers les étoiles!

Laurent et Chantal étaient présents et ont pu ainsi terminer cette série de soirées étoilées en attendant les deux animations publiques à venir, les 2 et 3 juin.

Photographies d’astronomie : Gabin FABRE

Texte et photographies d’ambiance: Marlène DUFOUR

Évènements