TOP 3 des pires inventions spatiales

TOP 3 des pires inventions spatiales

L'humanité a utilisé des idées brillantes et non conventionnelles pour créer des vaisseaux spatials capable de voyager vers la Lune, Mars et plus récemment Pluto. Depuis les années 1920, les scientifiques et les ingénieurs de l’aérospatiale ont conçu et peaufiner la propulsion des fusées pour atteindre plus efficacement les corps célestes les plus proches.

Cependant, durant toutes ces années, l'humanité et les scientifiques ont eut ne nombreuses idées improbables, peu pratiques et carrément affreuses pour transporter des objets vers l'espace. Sans plus tarder, je vous donne le top 5 des pires idées de voyage vers l'espace.

3. L’ascenseur spatial

ASCENSEUR-SPATIAL

Illustration de l’ascenseur spatial

L’ascenseur spatial est un type de transport spatial entre la surface et une orbite autour de la Terre . Il se fonde sur l’idée d’un câble maintenu tendu par la force centrifuge due à la rotation de la Terre sur elle-même. Pour être en équilibre, le câble doit s’allonger au-delà de l’orbite géostationnaire (36 000 km), à partir de laquelle la force centrifuge dépasse la force de gravitation. Une fois en place, des nacelles montant le long du câble permettraient de rejoindre l’orbite de façon plus économique qu’avec un lanceur spatial classique comme une fusée.

L’idée développée dans les années 1950 s’est heurtée à de nombreuses contraintes technologiques, et en premier lieu à l’inexistence d’un matériau à la fois suffisamment léger et résistant pour résister à la tension engendrée par le poids propre du câble. La découverte dans les années 1980-90 des nanotubes de carbone, dont les propriétés mécaniques théoriques pourraient être suffisantes, a relancé un certain intérêt pour cette idée, qui reste cependant pour l’instant du domaine de l’utopie ou de la science fiction.

 

2. Un système de lancement magnétique                                         800px-Startramgeneration2

StarTram est une proposition d’envoi lancement spatial. Cette idée a été un desastre, des essais étaient prévus par la NASA mais n’ont jamais vu le jour. Le système de lancement de la StarTram été composée d’une rampe de lancement magnétique  de plusieurs kilomètres appuyé contre une montagne pour faire sauter l’engin spatial en orbite. Si vous avez déjà suivi un cours de physique, vous pouvez déjà voir tous les problèmes liés avec cette idée.

Tout d’abord la quantité d’énergie nécessaire pour lancer, ne serait-ce qu’une petite charge à une vitesse suffisamment élevée pour décolé dans l’orbite serait énorme. L’équivalent de l’énergie pour alimenter plus de 1 000 foyers durant un an. Puis, le problème majeur avec un tel mécanisme de lancement reste l’accélération subie par la charge utile. Les astronautes atteigne l’orbite de la terre en environ 8 minutes. Alors que la StarTram aurait elle atteint l’orbite en seulement 30 secondes.

 

1. Projet Orion                                                     Illustration du projet Orion

Le Projet Orion fut la première étude de conception d’un véhicule spatial mû par propulsion nucléaire pulsée, idée proposée par Stanislaw Ulam en 1947. Le projet, initié dans les années 1950, était mené par une équipe d’ingénieurs et de physiciens de General Atomics, comprenant quelques célébrités telles que le physicien Theodore Taylor. Sur la demande de Taylor, le physicien Freeman Dyson quitta pendant une année ses travaux universitaires pour diriger le projet. Ce fut le premier groupe de réflexion de la sorte depuis le projet Manhattan, la plupart des membres du projet Orion déclarent s’en souvenir comme les meilleures années de leur vie. De leur point de vue, l’humanité n’a jamais été aussi près qu’alors des voyages spatiaux à grande échelle.

En se basant sur l’énergie nucléaire, Orion aurait théoriquement permis d’obtenir à la fois une forte poussée et une importante impulsion spécifique, le Graal de la propulsion spatiale. En théorie, les performances offertes dépassaient de loin celles des meilleures fusées conventionnelles ou nucléaires alors à l’étude. L’objectif était de permettre les voyages interplanétaires à bas coût. Ses partisans en ressentaient les forts potentiels, mais le projet perdit son soutien politique à cause des inquiétudes au sujet des contaminations provoquées par la propulsion. Le traité d’interdiction partielle des essais nucléaires de 1963 mit fin au projet.