Soirée d’observation des étoiles filantes

Soirée d’observation des étoiles filantes

Dimanche 13 décembre : Cette soirée s'annonce bien. Nous serons nombreux ce soir.

Un petit garçon, Driss, va venir faire ses premiers pas en astronomie avec nous, muni de sa toute nouvelle lunette. Le ciel est au rendez-vous : pas un nuage, pas de vent, la température est aussi très agréable pour  un 13 décembre. Toutes les conditions les plus favorables sont réunies. Dès 17H30, place du Vigen, tout le monde est arrivé et nous pouvons partir vers le Montet pour installer les instruments. Les étoiles s’allument avant même que tout soit prêt.

Nous allons commencer par un beau tour du ciel en expliquant aux nouveaux comment s’y retrouver à travers tous ces points qui brillent dans le ciel pour se repérer. Le Nord et les autres points cardinaux, les constellations circumpolaires et la légende de la famille de Cassiopée. Andromède fait la belle, haute dans le ciel ; elle ne cache pas sa belle galaxie qui va nous ravir ! Il nous manque bien quelques planètes puisque toutes sont autour du soleil en ce moment : Nous expliquons aux jeunes comment les repérer au petit matin ! Les trois belles de l’été sont encore là… Hercule et le dragon fascine les jeunes…

Après ce beau tour du ciel accompagné de nombreux cris par ci ou par là, au passage d’une étoile filante, nous allons observer quelques objets de chaque sorte :

  • la galaxie d’Andromède ;
  • l’amas globulaire d’Hercule M13 ;
  • le double amas de Persée ;
  • la nébuleuse de la Lyre
  • et bien sur, un peu plus tard dans la nuit la magnifique nébuleuse d’Orion et ses étoiles brillantes au cœur de la nébuleuse.

Le spectacle fera l’unanimité.

Les jeunes munis d’une carte du ciel, révisent les constellations tout au long de la soirée. Les plus courageux resteront jusqu’à minuit et au delà. Le lendemain, ceux qui n’ont pas pu venir, vont lancer la deuxième soirée, frustrés de ne pas avoir pu admirer le ciel dimanche soir.

N’oublions pas la surprise de Christian qui a eu l’idée étonnante mais très agréable de nous porter un plateau d’huitre toutes prêtes à déguster à la « fraîche » ! Gageons que personne n’avait jamais gouté les huitres dans ces conditions ! MERCI CHRISTIAN ! Cette dégustation nous aidera à oublier la fraicheur de la nuit !

ENFIN, nous prendrons le temps de ne regarder QUE les étoiles filantes créées par PHAETON qui a eu la bonne idée de se comporter en comète en laissant sur son chemin de nombreux débris qui vont s’embraser en rentrant dans notre atmosphère. On pourra même s’allonger dans l’herbe… avec un gros duvet en fait, mais quel plaisir, le ciel restera clair jusqu’après minuit ! Les belles filantes restent assez fines et difficiles à voir, mais quelques bolides feront un spectacle étincelant.

C’était l’une de nos très belles soirées d’astro…

LUNDI 14 DÉCEMBRE :

C’est décidé, nous allons cette fois guetter et seulement guetter les étoiles filantes. Le ciel est un peu laiteux ; des nuages d’altitude nous gênent un peu mais au zénith, il restera clair toute la soirée. Bien installés dans nos chaises longues, chaudement emmitouflés, nous attendons avec patience les premières étoiles filantes. Sandwiches et boissons chaudes nous aident à ne pas sentir le froid un peu plus marqué que lors de la première soirée. En voilà une… Qui l’a vue ? Restons concentrés ! Les cris fusent…

Nous invitons les étoiles filantes à notre soirée en chanson… Il nous manque un peu la guitare de François… Nous arriverons à en compter une bonne cinquantaine en une heure et demi… Nous aurions préféré en voir 120 à l’heure comme prévu… Mais les nuages d’altitude ont masqué les étoiles qui filaient à l’horizon notamment, resté bouché toute la soirée. Les occasions de faire des vœux n’ont pas manqué toutefois… Merci, les Géminides ! A l’année prochaine, si le ciel le veut bien !