ROS : Sortie annuelle à Serbannes

ROS : Sortie annuelle à Serbannes

Un anniversaire au Soleil...

Nous avons fait un beau voyage, en bonne compagnie, au ” Temple des adorateurs du Soleil“.

Après passage par le stand d’accueil, les multiples instruments de Patrick Pelletier, associés sur la même monture, nous ont littéralement envoutés. Son stand imposant avec lunettes, matériels, câbles et multiples oculaires et filtres etc., accueille le public pour ce week-end. Nous sommes bien au bon endroit!

Opération camping: ADAES pense rester longtemps…

Cerise sur le gâteau, c’est l’anniversaire de Liliane. Trinquons en bonne compagnie!L’observation du Soleil peut commencer, nous sommes prêts et le ciel reste favorable malgré quelques nuages.

Notre lunette est installée:

De belles protubérances sont visibles.

Allons voir avec d’autres instruments.

Une Takahashi, que nous classerons TOP N°1 du week-end, nous a révélé des images extraordinaires d’une protubérance en 3D naissant sur le disque solaire et se projetant vers l’arrière… Les multiples filtres installés sur la lunette permettent en effet d’observer à la fois la surface et la couronne avec des détails que nous n’avions jamais observés.

Notre envie de dessiner ce que nous voyons à travers l’instrument reprend le dessus. D’ailleurs un des observateurs utilise ses croquis pour aider le public à mieux cerner tous les détails à observer.

Le Grand Bric à Brac pour le Roi Soleil:

Rentrons dans le détail.

LA GÉANTE DES ROS:

LE FAIT MAIN DE A à Z:

LES installations “MULTIPLES“:

avec plusieurs instruments équipés soit de filtres pour l’observation des taches solaires soit de filtres pour l’observation des protubérances:

Feu d’artifice de couleurs : du jaune, du vert, du rouge, du gris…

Les équipements sont étonnants, enviables et envoûtants…

Après le diner, hélas, le ciel se couvre et la soirée tant attendue est compromise. Thierry Legault va prendre la parole pour nous proposer une succession de films et de photos splendides sur des thèmes divers: les aurores boréales, le départ de Thomas Pesquet, les passages de l’ISS devant le Soleil, les dernières éclipses de Soleil, les couchers de Soleil en Terre lointaines, voyages sur le lac aux algues phosphorescentes…

Il est temps d’aller se reposer. Le dimanche nous réserve certainement de belles surprises.

Et en effet! Au petit matin le ciel est parfaitement bleu et après un bon petit déjeuner, deux instruments Célestron viennent d’arriver, et nous allons tomber sous le charme de leurs images exceptionnelles et inoubliables:

Un dernier coup d’œil dans tous les instruments s’impose avant la fin de ce week-end passionnant.Liliane s’est fait plaisir avec un nouveau parasol astronomique, très utile ce matin!

Repas d’adieu, avant de reprendre la route pour tous. Les visages sont bien colorés par le Soleil, Thierry Legault nous tient compagnie!

OUI! C’ÉTAIT VRAIMENT TOP!

UN BEAU VOYAGE ANNUEL POUR L’ASSOCIATION!

Texte: Chantal, Liliane et Marlène.

Photographies: Liliane, Marlène, Christian S., Christian P.