Le Jour de la Nuit à Saint Paul : rallumons les étoiles !
Grand rassemblement national annuel, le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation relative à la pollution lumineuse, la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.
Pour cette 8ème édition du 8 octobre 2016, l’ADAES, s’est investie comme jamais ; en effet nous avons réussi à être présents simultanément sur 4 sites, en Corrèze et en Haute Vienne, une première pour notre club !
Le village de Saint Paul faisait partie d’une des 4 communes que nous avions décidées d’animer. Son dynamique conseil municipal nous avait invités pour aborder tous les problèmes concernant la pollution lumineuse et ses conséquences multiples.
Par une communication efficace, la commune a convié ses administrés à nous rencontrer pour échanger et convaincre les plus indécis à faire des efforts pour lutter contre ce fléau des temps modernes tout en faisant des économies.
À cette occasion la grande majorité des lampadaires ont été éteints toute la nuit.
9 représentants de l’ADAES étaient présents dont 6 nouveaux adhérents, un vent nouveau régénérateur souffle sur notre club !
Au programme de la soirée, un exposé suivi d’une observation du ciel.
Un nombreux public nous rejoint à 20h00 pour assister à l’exposé sur la pollution lumineuse; nous étions là pour les convaincre d’adhérer à la lutte contre ce fléau moderne.
Il est évident qu’au fil de l’exposé et des échanges qui ont suivi, cette prise de conscience a eu lieu. Il est vrai qu’éclairer moins, éclairer mieux, préserver la nature et faire baisser la facture d’électricité sont effectivement des arguments très recevables !
A la fin de ces échanges les élus se sont sentis confortés pour entreprendre leurs futures actions, ils ont en effet besoin du consentement sans réserve des habitants de Saint Paul pour agir.
Pendant ce temps Nicolas était chargé de surveiller un ciel très nuageux ; nous avions pourtant rallumés les étoiles en supprimant l’éclairage ! Liliane, Lionel et lui-même étaient prêts à installer les instruments.
Hélas pas de fenêtre d’observation, les volets célestes resteront fermés !
Nous présentons donc un exposé sur l’astronomie qui a le don d’éveiller la curiosité des enfants.
Les échantillons d’astéroïde et de pierre de mars ont eu un réel succès, on soupèse, on photographie…
Devant la description de l’immensité de notre univers et du nombre astronomique de potentielles exoplanètes, le sujet d’une éventuelle vie ailleurs a animé les débats, chacun faisant part de ses interrogations, ses convictions voire de ses certitudes.
Ce sujet interpelle vraiment le grand public et l’aborder garantit un échange et une participation active des petits et des grands.
A la fin de l’exposé, de petits groupes de discussion se forment on y parle de pollution lumineuse mais aussi… d’une éventuelle vie ailleurs !
Nous n’avons pas vu les étoiles, nous le regrettons mais ce n’est pas une première en Limousin.
Madame le Maire souhaite nous revoir avec nos télescopes sur sa commune pour une séance de rattrapage !
Dans le sillage de l’ANPCEN nous avons le sentiment de participer activement au changement du regard du public sur les problèmes posés par la pollution lumineuse et ses conséquences sur la planète.
Convaincre pour agir, sera la réussite et la grande satisfaction de cette soirée.
Un grand merci à la municipalité de Saint Paul pour son chaleureux accueil et sa volonté d’agir, ainsi qu’aux nombreux adhérents de l’ADAES qui se sont déplacés pour soutenir cette juste cause.
Texte André BORDES
Photos Liliane BROUSSE