LE FRAISSE LIT SOUS LES ETOILES

LE FRAISSE LIT SOUS LES ETOILES

Près de Razès, le festival des lectures du Fraisse s'offre une inattendue mais bien belle nuit étoilée...

C’est après une matinée pluvieuse et peu engageante que nous décidons de faire face et d’honorer notre rendez-vous improbable au festival des lectures du Fraisse. Un plan B a été prévu et à notre arrivée, nous laissons notre matériel pour un exposé, en cas de besoin, dans une grange où se prépare le concert de la fin de journée.
Puis, confortés par les prévisions météo optimistes, nous décidons d’attendre que les nuages se lèvent.
C’est ainsi qu’après avoir trouvé le chemin creux nous conduisant jusqu’à notre site d’observation, nous nous installons pour un pique-nique tranquille, dans un champ préparé par le propriétaire pour nous accueillir, au bout du monde, dans ce village privilégié du Fraisse, là où la route s’arrête et où règne un sentiment très fort et rare de convivialité entre les habitants, microcosme de bienveillance et de quiétude.

Les nuages se lèvent peu à peu. Il semble évident maintenant que la soirée s’annonce réellement “sous les étoiles”. L’humidité de l’herbe, incontournable, sur laquelle sont posés nos instruments, nous effraie un peu. Pendant quelques instant j’ai vraiment cru que cette humidité allait même nous empêcher de viser les objets du ciel à observer, mais non, ce fut une fausse piste et malgré tous les cumuls de conditions défavorables, le ciel s’est dégagé totalement, nos instruments ont résisté à l’humidité et les étoiles filantes ont été très fréquentes et souvent impressionnantes !

C’est le début de la nuit, il est temps de retrouver le public resté sur place après le concert, pour une petite ballade avec la lecture de contes portant sur les thèmes du Soleil, de la Lune et des étoiles filantes. La lampe électrique n’est pas de trop pour rejoindre sans encombre le « quartier général » pour l’observation du ciel nocturne.

Puis, vient alors « le tour du ciel », hésitant au début du fait de la rémanence des nuages qui se délitent, pour notre plus grand bonheur, au cours de l’avancement de la nuit. Le public, à l’affût des étoiles filantes, a très vite compris l’intérêt de l’absence de pollution lumineuse et s’est montré ravi d’admirer le ciel pur du Fraisse, gêné seulement par un petit halo jaune entre quelques arbres, à l’horizon Sud, vers Limoges.

Les discussions se sont installées, les enfants qui n’avaient vraisemblablement pas sommeil, ont participé avec beaucoup de plaisir et sont repartis, les rêves d’étoiles et de mythologie bien ébauchés pour la nuit.

Ce fut une bonne soirée d’astronomie, malgré les conditions déplorables de la journée, avec des étoiles filantes Perséides très actives.

Merci aux organisateurs et à tous les participants pour leur sympathique accueil et le partage de ces heures étoilées. Je ne résiste pas au plaisir de féliciter les organisateurs pour leur « commande » d’un beau ciel étoilé très réussie…

Continuons à regarder vers le haut!