Intervention à l’école Maternelle Beaupeyrat

Intervention à l’école Maternelle Beaupeyrat

En ce mois de mars, nous avons partagé un moment d’animation avec une classe de grande section
de l’école maternelle Beaupeyrat, à Limoges.
Notre intervention s’inscrivait dans le cadre du projet « Découverte du système solaire ».
Pendant deux heures, nous avons pu échanger avec les enfants sur les connaissances du ciel

La séance a débuté avec un regroupement de 20 minutes autour du diaporama descriptif des astres de notre système solaire.
L’exposé a permis d’évoquer notre étoile le soleil, les notions de planètes telluriques, dites«rocheuses » et joviennes, dites «géantes gazeuses» situées de part et d’autre de la ceinture principale « d’astéroïdes ».

Nous pouvons noter qu’à ce stade, les enfants âgés de 5 ans, avaient déjà des acquis et ont pu nommer les planètes ainsi que, pour un certain nombre, leur placement orbite.

Le temps suivant pour ces 23 élèves, fut réparti en séquences de 5 ateliers sur des rotations de groupes de 10 minutes :

Atelier n°1 : «Planètes-Galettes» – appréhender la proportion des distances entre les astres.et « Maquettes des planètes » – distinguer les ordres de grandeurs.
On compte nos pas…  elle est encore loin Pluton ?! 

L’occasion d’aborder le classement (et déclassement) des planètes naines !
Les planètes rocheuses apparaissent « toutes petites » face aux gigantesques gazeuses !

Atelier n°2 : «Maquette du Système solaire » – distinguer planètes et satellites, situer la ceintures d’astéroïdes, réviser l’ordre des planètes.
On place, on déplace, on remplace…  elles viennent d’où les comètes ?

Atelier n°3 : «Quiz électriques» – tester ses connaissances astronomiques.
On s’entraide, on découvre des satellites, des rovers et on aborde un peu le ciel profond: c’est loin… il doit faire froid sans combinaison !!!

Atelier n°4 : «Cubes-jeux ordre des planètes»
Révisions, découpage et marque-page-récompense ! : Vénus est très brillante… c’est la planète du berger !!!

Atelier n°5 : «Seaux-Poids sur ma planète»
Après avoir été pesé, appréhender sa masse selon l’apesanteur :
«Moi sur Mars… j’pèse pas lourd ! 

La fin approche, l’occasion de se rassembler et de faire un point sur nos activités de l’après-midi.
Distribution d’au revoir et de coloriages spatiaux.
                                            Avec tous nos remerciements pour cet accueil.

 

Il faut savoir partir pour pouvoir revenir….
(Photographie tous droits réservés – Christian SENAC

une partie de l’enthousiaste équipe d’ADAES cherchant un moyen  conventionnel de quitter les lieux                                   

« Interventions des participants aux activités, mesurant un mètre ou moins… »      article : Anne