Grosse et belle journée à Saint-Paul pour ADAES
Une après-midi sous le planétarium et une soirée sous les étoiles...
Après ces nombreuses séances de planétarium, il faut reprendre des forces en attendant la nuit et la disparition de la nébulosité du soir.
L’éclairage public s’éteint rapidement et complètement, comme convenu. Nous pouvons commencer l’observation du ciel.
Liliane, Marie-Jeanne, Marlène, André, Christian, Laurent, Michel et Roland animeront cette soirée d’astronomie.
La nébulosité en début de soirée nous a laissé le temps de faire un beau tour du ciel et d’admirer les planètes, Mars et Saturne, ainsi que la belle étoile double “Albiréo” et ses belles couleurs… André et Laurent avec leurs puissants télescopes ont réjoui le public devant les objets du ciel profond.
Quelques personnes amateurs avertis en astronomie, ont eu le plaisr de comprendre l’utilité d’une association pour progresser et acquérir un peu plus d’aisance pour manipuler leur propre matériel.
Liliane, malgré une voix très fatiguée par la fête de la science, s’est fait un énorme plaisir de divulguer un grand nombre d’histoires de la mythologie grecque notamment pour ses amis de Saint-Paul.
Marlène a passé une très belle soirée avec la lunette de Laurent, à la recherche de tous les plus beaux objets du ciel…
Laurent et André avaient un public dense derrière leur télescope de gros diamètre, mettant en évidence la beauté de la nébuleuse de la Lyre, entre autre.
Une soirée sans pollution lumineuse, parfaitement réussie, dans la bonne humeur et le partage avec le public chaleureux et agréable de Saint Paul.
Texte : Marlène et Liliane
Photographies: Liliane et …