Fête de la science à l’ENSIL

Fête de la science à l’ENSIL

Du 12 au 15 octobre 2017, c'est la fête à l'ENSIL en compagnie des scientifiques du Limousin...

ADAES prend possession des lieux dans la bibliothèque de l’ENSIL: Le planétarium est déployé entouré de son système solaire, les lampes sont allumées sur le stand “Environnement” accompagné et complété par de multiples spectres et photographies d’astronomie, la lunette solaire est installée à l’extérieur. La fête peut commencer…

Dès le premier jour, la salle est pleine. Difficile de s’entendre notamment dans le planétarium, qui ne désemplit pas!

Les nouvelles planètes de notre système solaire remporte un franc succès, leur beauté fait l’unanimité. L’animation, utile, est appréciée par petits et grands.Faites votre choix:

Lampe à incandescence, lampe LED nouvelle génération, lampe fluo-compacte à économie d’énergie (ancienne génération), lampe au sodium, lampe halogène, lampe de bureau au Kripton… aucune n’éclaire de la même façon et pour cause: les spectres de chacune permettent de mieux cerner la question et d’entrer dans leurs différentes technologies. Une petite mesure de puissance et le tour est joué, tous les enjeux sont compris et les choix “éclairés”…

Le public est accueilli sur le parvis de l’ENSIL par notre lunette solaire LUNT, qui comme à son habitude, crée des émotions évidentes!

Florilège de quelques beaux moments de fête:

Ici un stand étonnant où les insectes font des œuvres d’art sous le regard étonné des enfants…

Là-bas, Liliane et ses constellations font un tabac… André utilise son parapluie planétarium pour expliquer où se trouve la nébuleuse d’Orion… Quant à Franck, convenons de son succès auprès des jeunes…

ROULEZ petits bolides:

Bernard nous étonnera toujours… Son sujet n’est pas simple, mais quel régal!

Qui gagnera la course?

Qui consommera la moindre énergie?

Qui notera tous les yeux du chemin?

Attention à ne pas reculer trop vite!

Et oui, la règle est de gérer sa consommation…

N’oublions pas l’environnement et la lutte contre la pollution lumineuse, avec Michel aux commandes d’une conférence très appréciée du public.

Ainsi se termine la fête de la science à l’ENSIL

 

 

 

 

 

 

 

 

Animations