Des participants sous le charme!

Des participants sous le charme!

Au festival Astéroïd Day, l'ADAES a littéralement laissé les scolaires sous le charme à Rochechouart.

Pour la troisième année consécutive Anne, Chantal, Liliane,Marie Claire, Christian et Hervé sont venus prêter main forte à Philippe Lambert et aux organisateurs d’Astreroïd Day.

Astéroïd Day est une manifestation internationale qui se déroule aux alentours du 30 juin, jour anniversaire de la chute de la météorite de la Toungouska en 1908.

Du lundi au jeudi l’ADAES a été accueillie à Chassenon par le premier édile, Jean-Marie Lebarbier, et les membres de l’association “LES AMIS DE CHASSENONDanièle et Serge qui ont mis à sa disposition pour cette occasion la salle de la mairie ainsi que deux Barnums ayant permis de mettre les scolaires à l’ombre.

Anne, Marie Claire et Chantal avaient organisé pour cette manifestation des ateliers d'initiation à l'astronomie où les élèves de la région dont certains venus de la Creuse ont pu tester et perfectionner leurs connaissances. Liliane à raconté des légendes mythologiques qui ont captivé l'auditoire surtout chez les plus jeunes. Christian a expliqué aux jeunes à l'aide de documents ce qu'ils allaient voir du soleil à travers la LUNT et le télescope équipé d'un filtre solaire mis en batterie par Hervé. Le Soleil ayant été particulièrement généreux en ficules et protubérances, tout le monde y compris les petites sections de maternelle ont pu se régaler du spectacle proposé par l'astre solaire. Ce n'est pas Michel passé nous voir pour nous soutenir qui dira le contraire.
Les scolaires ont été répartis entre le planétarium de Poitiers et nos ateliers par Danièle, Philippe puis par Ratiba, planétologue conférencière venue d'Algérie pour l'occasion. Grâce à elle nous avons pu en apprendre plus sur les météorites, achondrites et chondrites, récoltées par elle même et Philippe au Sahara. 

Samedi Chantal, Liliane et Anne ont tenu le stand de l’ADAES à Rochechouart pour la journée grand public où des enfants ont pu dessiner constellations et cartes du ciel.

Lundi les élèves de huit classes issues de Rochechouart et Saint Junien ont été mis sous le charme (qui comme chacun le sait possède une ombre fraiche) par Hervé.

Après n’avoir pu regarder que protubérances et ficules à la LUNT, le GOTO de l’EQ5 ayant rendu l’âme à cause de la chaleur, ils se sont lancés, suite aux observations, dans des séances très intéressantes de questions réponses avec Philippe Lambert et Hervé, ravis de l’intérêt porté par ces derniers à la planétologie et à l’astronomie.

Lors de son débriefing Philippe Lambert à chaleureusement remercié l'ADAES pour sa prestation et lui a d'ors et déjà donné rendez-vous pour la prochaine édition.

Pour résumer: De l’astronomie comme on l’aime.

Pas d'article suivant

Fin