ADAES au cœur de la démarche “Villes et Villages étoilés”

ADAES au cœur de la démarche “Villes et Villages étoilés”

Cette semaine s’est encore tenue une remise des étoiles aux communes de Haute-Vienne. Une belle occasion de rappeler que notre association est bien présente et active sur le terrain, notamment aux côtés de notre trésorier Michel Deromme, dont l’engagement de longue date pour la réduction de la pollution lumineuse porte aujourd’hui ses fruits. Cette soirée a aussi montré que, collectivement, nous contribuons à redonner à la nuit ses étoiles pour notre plus grand plaisir.

Ce mardi s’est tenue la cérémonie de remise du label Villes et Villages étoilés pour de nombreuses communes engagées dans la démarche et reconnues pour leurs efforts de réduction de la pollution lumineuse. L’événement était organisé par l’équipe du Parc naturel régional Périgord-Limousin, et se déroulait sur la commune de Firbeix (87).

Nous pouvons peut-être vraiment satisfaits, car notre trésorier Michel Deromme a été mis à l’honneur pour tout ce qu’il fait depuis des années pour faire avancer cette cause. Sa patience, ses explications et sa ténacité auprès des élus et des techniciens ont payé : de plus en plus de communes s’investissent concrètement pour une nuit plus respectueuse de l’environnement et plus belle à regarder.

Plusieurs membres de l’association étaient présents pour l’accompagner et représenter l’association sur le terrain, échanger avec les maires, répondre aux questions des élus. C’est concret, ça parle aux gens, et ça montre qu’on n’est pas là juste pour regarder les étoiles, mais aussi pour les préserver.

Nos amis du Club d’Astronomie Régulus étaient présents, ainsi que Paul Rougier (Pierre de Lune). Une belle énergie entre passionnés.
La soirée s’est déroulée dans une bonne ambiance : remises de diplômes, échanges mais pas d’observation du ciel (météo capricieuse oblige, ça n’a pas été possible), mais Régulus et ADAES avaient du matériel pour discuter avec les curieux.

Cette soirée montre que l’engagement continu pour sensibiliser le public finit par porter ses fruits. Grâce au travail mené depuis des années par Michel, la question de la pollution lumineuse est aujourd’hui mieux comprise et mieux prise en compte. Le chemin est encore long, il reste du pain sur la planche, mais chaque étoile décrochée est une étape de plus vers une nuit plus naturelle et un ciel étoilé de meilleure qualité..

Pas d'article suivant

Fin