A LACELLE : LE JOUR DE LA NUIT
C'est à Lacelle, en Corrèze, que nous allons sensibiliser le public aux enjeux de la lutte contre la pollution lumineuse.
Le charmant village de Lacelle, riche de 140 habitants, nous invite à franchir les portes de la Corrèze. Le paysage, avec ses forêts de conifères, ses ruisseaux et ses sous-bois sombres, nous fait oublier d’un coup, nos verts pâturages Hauts Viennois.
“Lacelle est une petite commune atypique qui allie une nature généreuse, source de contemplation à une activité économique, agricole et artisanale de 16 entreprises, garantie d’une population peu nombreuse mais dynamique…”
C’est sur la place de la gare que nous avons rendez-vous: cette gare “qui relie Ussel à Limoges et qui, en moins de 5H, vous mène à la capitale.”Le ciel est peu engageant à notre arrivée, mais la météo pour la Corrèze est beaucoup plus clémente que pour la Haute Vienne. Nous sommes donc convaincus qu’une belle soirée aux étoiles se prépare et nous installons nos 5 instruments sur la place, là où la Lune commence à se montrer.
Dès lors, à l’intérieur, Christian peut préparer la projection de son exposé sur les enjeux de la lutte contre la pollution lumineuse, puis il se concentre en attendant le public.
Le public est déjà conquis, Mme le Maire du village de Lacelle, avait déjà, il y a quelques années, pris l’initiative personnelle d’éteindre l’éclairage public. C’est ainsi que son village a été remarqué et proposé au label “villages étoilés” par l’ANPCEN; il a ainsi conquis sa première étoile! Pourtant, à entendre l’impact de la pollution lumineuse sur la faune, la flore, les êtres humains… pour beaucoup, l’étonnement renforce la conviction qu’il faut poursuivre les efforts et trouver des solutions… On réfléchit alors à la manière de mieux maitriser l’extinction de l’éclairage public avec des horloges, déjà utilisées d’ailleurs à Lacelle, au changement de la puissance des lampes…
Lorsque l’exposé est terminé et après des échanges fort intéressants, il est temps d’aller voir si les nuages ont bien laissé place aux étoiles. Hélas, c’est encore la Lune la seule belle de la nuit. Nous allons donc en profiter: Le public va découvrir le terminateur où le relief du sol lunaire prend toute sa dimension; les mers où, au début de l’existence de la Lune, de la lave s’est écoulée; les cratères parfois isolés, parfois entrelacés, parfois présentant des pics en leur centre; des failles, véritables “coups de couteau” sur la surface lunaire… Cette vision de la Lune a étonné et ravi le public, heureux de pouvoir compiler dans sa mémoire les images données par les différents instruments. La lumière cendrée est également observable et c’est avec plaisir que nous expliquerons comment la Terre est capable de communiquer avec la Lune!
Et voilà que l’étoile Polaire se montre… Et puis, vite, nous réglons l’instrument sur la galaxie d’Andromède, car elle est maintenant bien dégagée, il faut en profiter! En l’espace de peu de temps, les nuages vont peu à peu laisser la place à la Voie Lactée puis progressivement, c’est tout le ciel qui va briller de toutes ses étoiles, car ici à Lacelle, on dirait qu’il y en a beaucoup plus que près de Limoges! Nous aurons le temps de faire un beau tour du ciel:
- Au nord avec les deux Ourses et le Dragon, Cassiopée, Céphée, Andromède, Persée et Pégase. Nous parlerons, sur une proposition du public, des planètes et des exoplanètes; nous citerons la découverte de la première exoplanète 51 Pegasi, dans la constellation de Pégase.
- Puis nous irons voir la Couronne Boréale avec son “diamant” : Gemma; Elle nous conduira à Hercule dont le pied repose sur la tête du Dragon.
- Nous finirons par les trois belles de l’été, Altaïr, Déneb et Véga, dans les constellations, respectivement, de l’Aigle, du Cygne et de la Lyre, sans oublier la constellation du Dauphin et l’étoile Albiréo, au bout du bec du Cygne, en pleine voie Lactée…
Ce fut un très beau tour du ciel, d’un ciel dépourvu de toute pollution lumineuse, si ce n’est celle de la Lune qui brillait déjà bien fort…
Une fois ce tour du ciel terminé, il reste à regarder les objets évoqués, mais cette fois, à travers nos instruments. Hélas, ce sera de courte durée car l’humidité s’abat sur la place du village et les nuages, aussi rapidement qu’ils sont partis, vont à nouveau voiler les étoiles et le spectacle se termine, hélas, beaucoup plus tôt que prévu.
Nous sentons le public repartir le coeur serein, avec des étoiles plein les yeux. Gageons qu’ils ne regarderont plus le beau ciel de Lacelle de la même manière… Notre passage dans ce village aura été très riche et positif, donnant lieu à des échanges d’un grand intérêt.
Merci à tous ceux qui ont participé à la réussite de cette soirée à Lacelle en tant que responsables, organisateurs, public ou animateurs.
Texte et photographies: Marlène DUFOUR