NGC 6946 – GALAXIE DU FEU D’ARTIFICE
Derrière les poussières de la Voie lactée se cache NGC 6946, un feu d’artifice cosmique partiellement étouffé par le premier plan galactique.
Acquisition :Takahashi FSQ-106EDX4 (530 mm, f/5) – ZWO ASI1600MM Pro – EQ6
LRGB + Hα 3 nm, poses de 300 s, autoguidage (ASI220MM Mini), FocusCube v3, Hub Pegasus.
Traitement PixInsight, intégration totale 31h sur plusieurs nuits.
Traitement L-RGB et Ha avec Pixinsight.
NGC 6946, surnommée la galaxie du Feu d’artifice, est une grande galaxie spirale située à environ 22 millions d’années-lumière de la Terre, entre la constellations de Céphée et du Cygne. Elle est relativement massive, riche en gaz et en poussières, et affiche une activité de formation stellaire frénétique : résultat, ses bras spiraux sont constellés de nébuleuses brillantes et d’amas jeunes. On a recensé dans cette galaxie dix supernovæ observées depuis 1917.
Malgré son intensité interne, NGC 6946 apparaît pâle dans nos télescopes à cause de la poussière de la Voie lactée qui la voile partiellement. C’est un feu d’artifice tiré derrière un rideau de fumée.


Plus bas à gauche: NGC 6939 un très vieil amas (entre 1 et 2 milliards d’années)

Au-dessus à peine visible sur l’image, PGC 64824 une galaxie lointaine, elle est allongée, probablement une spirale vue très inclinée (presque par la tranche). Son apparence fine et diffuse, sans détails spectaculaires, est typique des galaxies de fond détectées grâce à des poses longues. Elle est beaucoup plus éloignée que NGC 6946 (on parle vraisemblablement de dizaines à centaines de millions d’années-lumière, contre ~22 millions pour la galaxie du Feu d’artifice).

Les autres petites galaxies sont probablement plus lointaines et sont recensées dans le Catalogue (PGC), qui recense près de 1 million de galaxies dans l’univers local.
Comme ce catalogue ne donne pas de noms communs, chaque PGC correspond à une galaxie généralement très faible en magnitude, souvent non étudiée individuellement.



la galaxie du Feu d’artifice, est particulièrement difficile à observer et à étudier car elle se trouve presque dans l’axe du plan galactique de la Voie lactée. Depuis le Système solaire, la ligne de visée traverse donc une région très dense de notre propre galaxie, riche en étoiles, gaz et surtout en poussières interstellaires.

Franck SELLERET
