Astronomie à l’école

Astronomie à l’école

Une journée bien remplie!

Arrivée à L’école de Saint Junien La Brégère à 8H45…

Les institutrices sont déjà “au taquet”… Les préparatifs vont bon train: au cours de la journée, les professeurs leur ont préparés des ateliers portant sur différents thèmes scientifiques autour de l’astronomie. Le notre sera l’atelier de référence pour cette journée.

Nous installons nos maquettes et instruments près de la cantine.

N°1b

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERALes enfants arrivent! Au cours de la journée nous allons avoir 6 groupes de 6 à 9 enfants de tous âges et de la maternelle au CM2.

Nous démarrons par le conte de Solaire, créé au cours de nos séances astro-jeunes à Limoges, racontant l’histoire d’un petit garçon surdoué qui décide de se fabriquer une fusée pour aller découvrir l’Univers… Vaste programme!

Ainsi, nous avons visité avec les enfants de l’école, la Lune, le Soleil et les planètes de notre système solaire…

Nous terminons la matinée avec la découverte de notre maquette du système solaire, pour matérialiser l’ordre des planètes, leur taille et leurs caractéristiques respectives.N°6b

C’est l’heure du repas, les enfants affamés vont prendre une pause tranquille et bien méritée.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAC’est la reprise, chacun retrouve son groupe. Les plus jeunes de Maternelle sont partis se coucher. Les autres vont pouvoir en notre compagnie, découvrir la suite de l’histoire se Solaire. Tout commence avec le zodiaque et ses constellations. Cette maquette nous montre le mouvement de la Terre autour du Soleil en un jour ou en une année, la position du soleil dans les constellations du Zodiaque au cours de l’année montrant ainsi que les étoiles visibles la nuit ne sont pas toujours les mêmes.

Puis c’est le Célescope qui va montrer aux enfants le mouvement relatif Terre/Soleil. Car c’est bien le Soleil que les enfants voient se déplacer d’Est en Ouest au cours de la journée… Des jours plus courts que les nuits, ou bien plus longs suivant la saison, le Soleil plus ou moins haut dans le ciel, permettant de comprendre le réchauffement en été…N°5b

Mais par bonheur le Soleil nous offre une fenêtre pour pouvoir observer ses tâches et ses protubérances à travers deux instruments.N°7bN°8bCe moment très convivial a permis aux enfants de poser de nombreuses questions sur des sujets très variés. N°3bLes ateliers se terminent ainsi. Les enfants vont pouvoir s’installer pour la nuit à l’école: On monte les tentes…N°7…on prépare les repas: les uns fabriquent une salade composée avec riz et légumes pendant que d’autres préparent le dessert sous l’oeil attentif des encadrants…N°9b

Quelques histoires de mythologie agrémentent la soirée avant l’observation du ciel.4b  Entre temps, Chantal et Philippe arrivent et installent leurs instruments pour la découverte du ciel et de ses merveilles.

Mais oui! le beau temps a été de la partie malgré les inquiétudes!N°2b

Jupiter, Saturne et Mars ont ravi tous les spectateurs, petits et grands! Voir les satellites de Jupiter puis les anneaux de Saturne a vraiment émerveillé le public qui n’en croyait pas ses yeux. Un tour du ciel a ensuite permis de repérer les constellations importantes. Les amas d’étoiles, globulaires comme M13 et ouverts avec leurs étoiles pétillantes, les galaxies et bien d’autres objets ont agrémenté la soirée jusqu’à minuit passé… alors que les enfants dormaient déjà.

“Chapeau !” pour cette semaine de sciences organisée de mains de maître par les deux institutrices de ce village! Dormir à la belle étoile, après les avoir observées à travers les instruments, aura vraiment été, pour les enfants, le point d’orgue de cette très belle journée…