Intervention d’ADAES auprès de l’Accueil de Loisirs Jean GIRAUDOUX au Palais sur Vienne

Intervention d’ADAES auprès de l’Accueil de Loisirs Jean GIRAUDOUX au Palais sur Vienne

.

Avec André, révision des connaissances mais l’intervention d’astronomie a surtout été guidée par les nombreuses questions posées par les enfants. Muni de diaporamas et de vidéos, il a pu aborder plusieurs sujets:

Visite du système solaire : Soleil, planètes, ceinture d’astéroïdes

Pourquoi les planètes gazeuses sont plus grosses que les planètes telluriques ?

Comment se protège la Terre du vent solaire ?  Aurores polaires.

C’est quoi la super Lune visible actuellement ?

Il y a-t-il de l’eau sur la planète Mars ?

 

Quand on lève les yeux au ciel, tout ce que l’on voit, ce sont des milliers d’étoiles, des étoiles qui se ressemblent toutes. Pour ça, la première étape c’est de connaître les constellations qui sont des dessins imaginaires, datant de la mythologie grecque et qui représentent des personnages, des animaux ou des objets.

C’est Liliane, grande conteuse qui leur a appris à repérer la plus visible, la constellation de la grande ourse. La Grande Ourse, la Petite Ourse, Cassiopée, Céphée, et le Dragon, sont visibles toute l’année et toutes les nuits ! Ce sont des constellations circumpolaires.

 

Si ces constellations racontent des histoires extraordinaires, leur connaissance nous permet aussi de suivre le rythme des saisons.


Le Triangle de l’été ou les Trois belles de l’été

 

 

Pour apprendre à identifier les constellations et les alignements remarquables, il faut se munir d’une carte du ciel et comparez le vrai ciel à ce que l’on sur la carte, en partant des étoiles ou constellations les plus faciles à reconnaître, comme la Grande Ourse apprise par Liliane.

Chaque enfant a fabriqué et est reparti avec sa carte ciel.

Beau travail pour tous.

 

Merci pour l’accueil sympathique de l’équipe encadrante.