La chaîne de Markarian
La Chaîne de Markarian est un groupement aligné d'une quinzaine de galaxies.
La constellation de la Vierge est particulièrement riche en galaxies, en partie en raison de la présence d’une collection massive et liée par la gravitation de plus de 1300 galaxies appelées le groupe de la Vierge.
Mosaïque de 5 photographies, chacune ayant fait l’objet d’un empilement et d’un traitement. Normalement 4 à 5 nuits auraient suffit, mais la venue de nuages ponctuels a compliqué les choses. Chaque séance a fait l’objet d’une trentaine de brutes voire 40. temps de pose 300s/800iso/30 flats/20 darks/40 bias. Traitement Pixinsight.
Les principales galaxies :
NGC 4388 : située à environ 60 millions d’années-lumière. Dans les bras, des taches bleu vif marquent l’emplacement des jeunes étoiles, qui indiquent que cette galaxie a accueilli de récentes explosions de formation d’étoiles.
M86 : est de toutes les galaxies de Messier (et même de tous les objets), celle possédant la plus grande vitesse de rapprochement et donc présente le décalage vers le bleu le plus élevé : elle se rapproche de notre système solaire à 419 km/s.
M84 : est peuplée de vieilles étoiles jaunes et possède aussi en son centre un système qui éjecte deux jets détectables en rayonnement radio, signature de l’activité d’un trou noir massif de 300 millions de masses solaires concentrées dans une sphère de moins de 26 années-lumière de rayon.
NGC4435 : Cette galaxie montre un disque très déformé, y compris de longues queues de marée en raison des interactions gravitationnelles avec d’autres galaxies, des signes d’une explosion étoilée passée, une carence considérable en hydrogène neutre, ainsi qu’un déplacement des composants de son milieu interstellaire.
Fin..
Franck SELLERET