1ère nuit des étoiles à Limoges: C’est gagné!

1ère nuit des étoiles à Limoges: C’est gagné!

Une Belle Nuit aux Etoiles qui mérite d'être améliorée.

Affluence record pour cette 1ère nuit des étoiles à Limoges!

Le vendredi soir 03 août 2018, les habitants de Limoges et les estivants se sont mobilisés en masse pour venir admirer les étoiles du ciel de Limoges, à l’affût d’une étoile filante… Toutes générations confondues, le public a manifesté avec conviction l’envie de se repérer dans le ciel, d’écouter les explications des animateurs, de comprendre et d’observer à travers nos instruments les planètes, avec ce soir là Vénus, Jupiter, Saturne et Mars et d’autres merveilles du ciel telles qu’Albiréo, la Nébuleuse de la Lyre… qui nous ont offert un magnifique spectacle.

Preuve est faite que l’intérêt pour l’astronomie est bien vivant dans notre belle ville de Limoges et que la part de rêve que ce sujet peut apporter à chacun au cours d’une chaude soirée d’été, est mobilisatrice. 

Les instruments en grand nombre ont été installés à partir de 18H et le périmètre de sécurité délimité par les adhérents des deux associations d’astronomie de Limoges: SAPLimoges et ADAES.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Déjà le public s’installait sur l’herbe pour un sympathique pique-nique, dans l’attente du coucher du Soleil.

SAPLimoges a fait une présentation du déroulement de la soirée puis les groupes se sont constitués autour des lunettes et des télescopes.

Si observer le ciel dans une grande ville est un véritable challenge, ce peut être néanmoins une réussite et attirer un public nombreux. Mais le premier essai doit toujours être amélioré… En effet, l’éclairage public n’a pas été à la hauteur de la soirée et les amoureux du ciel ont bien compris ce que cela voulait dire: L’éclairage de la cathédrale et des alentours en contre-bas, a laissé un ciel blanchâtre, sans espoir de présenter au public les beaux objets du ciel profond qui sont si nombreux dans le ciel d’été. D’autre part, la mairie nous avait demandé d’arrêter la soirée à minuit, la nuit n’arrivant pas avant 22H30, nous n’avons pas eu suffisamment de temps pour les explications et l’observation dont le public avait besoin.

Choisir un autre lieu sera certainement à envisager pour l’avenir, si cette soirée est renouvelée l’année prochaine.

Texte: Marlène

Photographies: Marlène, Michel et Liliane.

Nous avons été accueillis par l’hôte permanent de la cathédrale Saint Etienne de Limoges: le mâle Faucon Pèlerin:

Présentation de la soirée par la SAPLimoges:

Soirée chaleureuse autour des instruments à l’écoute des animateurs:

Texte et photographies de Liliane

Évènements