Petit guide des constellations improbables
Aujourd'hui, l'ADAEs se lance à la découverte des constellations qu'on n'aurait jamais reconnues si on n'avait pas une page "Wikipédia" sous les yeux.
Vous savez ce qu’est une constellation ? Des étoiles, reliées entre elles par notre imagination pour former un joli dessin, et puis on leur donne un nom, sinon on s’y perd vite. Dit comme ça, ça a l’air assez inutile, mais en fait, on peut s’en servir pour se repérer selon les saisons !
La plupart des constellations que l’on connaît datent de l’antiquité. D’ailleurs, beaucoup correspondent à nos signes astrologiques ! Ouais, il y a “Astro” dedans.
Mais aujourd’hui, on va plutôt parler dessin. Parce qu’autant certaines portent bien leur nom, autant on en voit d’autres qui ont probablement été dessinées le 1er janvier au saut du lit.
On va commencer par poser de bonnes bases. Vous connaissez tous Orion ? Normal, c’est parce qu’on le reconnaît. On voit un torse, des jambes, des bouts de bras : Ok, c’est un bonhomme ! On comprend le truc. Orion, c’est un peu le bon exemple, et on aimerait que les autres s’en inspirent un peu.
Voilà. Maintenant, gardez bien ça en tête. Vraiment, restez concentrés et attentifs, parce qu’il va y avoir du lourd.
Déjà, pour apprendre à les reconnaître : Si ça ressemble à un T, alors c’est probablement un oiseau. Pour faire simple. Vraiment. Sauf exceptions.
Ci-dessus, la constellation du Cygne est emblématique : Grande, facilement repérable pour l’œil aguerri, c’est un vrai point de repère pour pouvoir placer tous les autres astres aux alentours. D’ailleurs, elle est tellement bien placée qu’en sa direction, on trouve aussi plusieurs nébuleuses et amas stellaires. De quoi se faire plaisir au télescope ! Vous voyez, que c’est utile.
Dans le monde des constellations, on voit pas mal de variantes un peu rigolotes : Si tu vois la constellation du Grand Chien et qu’il y a une autre constellation à côté qui ressemble à un simple trait, et bien c’est surement le petit chien. On ne se complique pas la vie ! Et on va dire que c’est pareil pour le lion, le renard, et j’en passe.
Nous voilà donc dans une toute nouvelle catégorie : Les constellations qui ont été créées par quelques vieux messieurs avec beaucoup beaucoup d’imagination ! Certainement les mêmes qui voient le visage de Jésus sur leur toast le matin, des nuages en forme d’animaux, et des triangles illuminatis à tous les coins de rues.
La Petite Ourse, qui ressemble plutôt à une casserole, est l’exemple typique de l’utilité qu’on trouve aux astres : Son étoile la plus brillante n’est autre que l’étoile Polaire ! Qu’on peut aussi appeler Polaris, Alpha de la Petite Ourse, ou l’Étoile du Nord. Et comme ce dernier nom nous l’indique si bien : suivre cette étoile, c’est se diriger vers le Nord polaire. Pratique pour diriger ses promenades de nuit, à condition que le temps soit clair !
Alors, convaincus ?
Si vous voulez en savoir plus et découvrir pour de vrai des dizaines de constellations, n’hésitez pas à nous retrouver en avril lors de notre traditionnelle Fête des Étoiles ou à venir nous retrouver un samedi, rue des carriers à Limoges!