Mercredi des Monédières, le 16/08/2017
Des cartes du ciel à VEIX pour une nuit étoilée et douce au SUC AU MAY...
Aujourd’hui: animation autour des cartes du ciel et de leur utilisation, sur le PNR Millevaches dans le cadre des mercredi des Monédières. Le village de VEIX nous accueille à la mairie pour cette occasion.
Beaucoup de participants sont présents dès le début. Après une présentation de l’association et des organisateurs, nous proposons de distribuer la carte du ciel de l’été et de fabriquer une carte plus complète pour pouvoir l’utiliser toute l’année.
En avant pour le bricolage : Colle, ciseaux, agrafeuse et scotch passent de main en main. Chacun s’affaire autour de sa carte, à son rythme. Il faut s’adapter à tous mais heureusement, ADAES était bien mobilisé pour l’occasion!
Après le bricolage il s’agit d’expliquer l’utilisation de cet outil. Quoi de mieux qu’une chaise comme estrade pour parler au public et se faire entendre de tous?
Les participants vont alors comprendre comment orienter la carte pour commencer: avec une boussole puis avec la Grande Ourse qui nous permettra de trouver l’étoile Polaire à la nuit.
Le Nord étant placé, il faut réaliser que le tour de la carte correspond à l’horizon du lieu d’observation. A partir de ces informations, il reste à comparer les dessins des constellations sur la carte avec les positions des étoiles les plus brillantes dans le ciel. Et le tour est joué… Il ne reste plus qu’à mettre en pratique.
Direction le Suc au May avec l’espoir de voir les nuages se disperser comme l’annoncent les prévisions météorologiques. La soirée s’annonce douce, quel bonheur!
Le trajet, pour certains un peu long et difficile, nous amène à la table d’orientation où nous installons nos instruments et notre pique nique en attendant le public et la nuit. Chantal se rend compte que son chercheur est en panne… Personne pour la dépanner… Elle ne pourra pas se servir de son instrument. Elle est vraiment chagrinée!
Certains participants partagent leur repas avec nous qui se termine par un superbe coucher de soleil dans ce lieu magique.
Ce soir là, peu d’instruments étaient disponibles compte tenu de la panne de Chantal. Le public arrive en masse avec la carte du ciel à la main et compte bien s’y retrouver au milieu de toutes ces innombrables étoiles du ciel du Suc au May. Les nuages se délitent effectivement très vite, le ciel devient peu à peu étincelant et ravit l’ensemble des admirateurs du ciel. Il faut alors répondre aux questions des participants pour les aider à utiliser efficacement leur carte. Ils repèrent ainsi d’eux mêmes Saturne et Jupiter et demandent confirmation. Puis on peut se lancer dans le tour du ciel qui sera la partie la plus importante de la soirée.
Il reste à découvrir les beaux objets de la voûte céleste à travers les instruments: M13, E.T., Andromède, Le double amas de Persée, l’anneau de la Lyre, les anneaux de Saturne et les satellites de Jupiter… C’est l’extase!
Et voici, Véga, Deneb et Altaïr, les trois belles de l’été!
Cette très belle soirée, douce et sans nuage, se termine.
Nous attendons de pied ferme la prochaine session.
Texte: Liliane et Marlène
Photographie: Liliane