Le 10 août 2016, observation très fraîche au SUC AU MAY
Beau temps sur les Monédiaires!
Après un voyage des plus pittoresques dans cette magnifique campagne corrézienne, le valeureux GPS nous permet enfin d’accéder sur le site du SUC AU MAY… Site astronomique par excellence!
C’est la lunette solaire qui ravira le public dès notre arrivée avec l’observation des tâches et des protubérances.Pendant ce temps Christian, Manuel, Philippe, Nicolas et Marie-Claire installent leurs instruments.
C’est alors le moment de se réconforter avec un bon pique-nique comme nous en avons l’habitude, d’autant plus que le vent d’Est commence à rafraîchir sérieusement le fond de l’air…
Le public commence à arriver en nombre pendant que nous finissons de manger.
Les planètes Mars et Saturne sont au rendez-vous. Et la soirée se poursuit par un tour du ciel pour apprendre à repérer les constellations et s’y retrouver dans tous ces petits points lumineux. Mais hélas, le vent ne faiblit pas, et le public transis se disperse bien vite!
Nous sommes obligés de nous habiller chaudement pour résister au froid imprévu et glacial pour une soirée d’août.Malgré le froid, nous avons poursuivi la soirée assez tard dans la nuit en compagnie d’un couple particulièrement intéressé qui était d’ailleurs, déjà présent à nos côtés en 2015 sur ce site magique mais glacial.
Il faut ensuite repartir chez nous après avoir rangé le matériel.
Ce retour, s’est agrémenté de rencontres inopinées pour Liliane, tout du moins : une chouette effraie, un chevreuil qui l’a accompagnée pendant plusieurs kilomètres (Liliane a, bien entendu, ralenti pour ne pas l’effrayer…), une vache perdue au milieu de la route… de quoi rester réveillée à une heure si tardive!
Il sera important de se souvenir que ce site est très approprié pour l’astronomie, mais que les nuits estivales sont toujours froides et venteuses; il faut penser à bien s’équiper.