L’astronomie plein les cœurs à Saint Gence
En ce vendredi 4 mars 2016, la journée commence à 9 heures avec une classe de CP, puis toutes les classes se succèderont du CE1 au CM2 jusqu’à 16H00. La séance commence par un voyage dans le système solaire avec les 8 planètes et la ceinture d’astéroïde.
Dès le début de la matinée, nous rentrons sous “la bulle” pour une découverte de l’Univers proche, avec les étoiles les plus brillantes de notre ciel et les constellations que l’on peut imaginer.
Les héros grecs ont tout de suite passionné les jeunes et c’est avec enthousiasme, qu’ils vont pouvoir découvrir leur légende à l’extérieur du planétarium avec Liliane.
Tous les enfants ont montré beaucoup d’intérêt et ont participé à ces animations avec énormément de facilité et de plaisir. Voilà déjà la soirée arrivée : Les enfants ont emmené leurs parents. Ils commentent et expliquent à ceux-ci l’exposé d’André qui invite le public à partir depuis notre Terre vers les confins de l’Univers.
Après ce bel exposé, André répond aux multiples questions du public ravi par ce voyage intersidéral… Le ciel n’est malheureusement pas de la partie, nous serons obligés de rester à l’intérieur ! Une revanche sera prévue pour plus tard. Le public va pouvoir se renseigner sur le fonctionnement et la diversité des instruments d’optique, ou bien se régaler avec les histoires de la mythologie.
Mais… heureusement, le planétarium est toujours là ! Et malgré leur après midi d’astronomie avec nous, les enfants ont réussi à s’approprier la première séance devant les parents impuissants !
Aïe… la sortie du planétarium est délicate, la lumière aveuglante de la salle éblouit les enfants. C’est alors et enfin, le tour des parents de profiter de ce bel instrument.
D’autre part, pendant quinze jours, les habitants de Saint-Gence ont pu voir, lire et se poser des questions au sujet des exoplanètes avec notre exposition : « A la recherche des planètes extrasolaires et d’une éventuelle vie ailleurs. »
Ce fut une journée bien remplie, pleine d’enthousiasme, avec un public chaleureux qui n’attend plus que le ciel et les étoiles comme promis, aux prochains beaux jours.