3 juin – Les voyages et l’astronomie au 18ème siècle.
ADAES a relevé le défi...
Des graines, des voyages, se repérer en mer, la triangulation et les instruments nécessaires, des aventures inimaginables, une explosion de progrès scientifiques nécessaires, la révolution Française… C’est le défi lancé par M. Marc Bricard dans le cadre du projet “Les graines et les voyages“.
L’aventure commence par la création de la Royal Society et de l’académie des sciences puis la construction de l’observatoire de paris et de Greenwich. Elle se terminera pas l’élaboration laborieuse du Système International d’Unités, en passant par les expéditions en Laponie et au Pérou, en suivant la ligne appelée Méridienne de Paris, de Dunkerque à Barcelone. La révolution française est un épisode laborieux du périple, comme le naufrage de trop aux iles Scilly, l’oeuvre d’Harrison et d’Herschel… Une période d’envergure pour 2 heures d’exposé et d’échanges.
Marlène, Liliane et Christian sont à l’œuvre pour assurer la bonne marche de cette soirée.
Le public, bien que peu nombreux, est très attentif et curieux. Les questions et suggestions sont preuve d’une attention bienveillante et d’un réel intérêt. Notre enthousiasme pour cette période est partagée.
Le défi est gagné.
C’est sur un pique nique agréable et chaleureux que nous terminerons notre soirée puisque la pluie nous a confinés à l’intérieur de la quincaillerie numérique sans aucun espoir de sortie!
Ah! notre Limousin pluvieux…
Notre frustration due à l’annulation de la soirée aux étoiles est partagée par le public qui nous a manifesté son impatience de voir se réanimer l’astronomie en Creuse. Le challenge devant être relevé par Nicolas, nous lui souhaitons bon courage pour cette belle mission.
Texte : Marlène DUFOUR
Photographies: Liliane BROUSSE