SOIRÉE DE CLÔTURE DE L’ATELIER ASTRO-JEUNES

SOIRÉE DE CLÔTURE DE L’ATELIER ASTRO-JEUNES

Après de nombreux reports... ENFIN UNE VRAIE SOIRÉE AUX ÉTOILES...

Depuis le mardi 31 janvier nous sommes aux aguets, dans l’attente d’une belle soirée étoilée.

C’est chose faite, malgré un voile nuageux qui nous a, malgré tout, masqué quelques beaux objets du ciel profond.

Nous décidons de commencer la soirée de bonne heure, de manière à bien orienter les enfants sur le site d’observation: Ouest, Nord, Sud et Est. Avant la tombée de la nuit, le Soleil nous aide à trouver l’horizon ouest. Progressivement, nous plaçons le Nord, puis le Sud et enfin l’Est tout autour de nous. Nous expliquons aux enfants où seront les planètes et la Lune en tenant compte de ce repérage.

Pendant ce temps, un large choix d’instruments se met en place: télescopes de différents types, lunettes, binoculaire et jumelles. L’impatience se fait sentir. Nous proposons quelques douceurs aux enfants, en attendant les étoiles qui tardent à montrer leur éclat. Mais voilà Vénus que commence à briller… Le spectacle est surprenant, un fin croissant qui ressemble trop à un fin croissant de Lune vu à l’œil nu… Vénus de toute beauté!

Les questions fusent à notre grand plaisir. La place des planètes, les phases de Vénus et de la Lune, l’aspect des planètes comparé à celui des étoiles…Puis c’est le tour de Mars qui apparait un peu plus au Sud. Mars orangée et bien ronde contrairement à Vénus, aucun espoir de la voir en croissant!

Ce sont ensuite les étoiles les plus brillantes, Sirius, Rigel, Aldébaran, Capella, toutes du côté de l’horizon Sud / Sud-Ouest. Très vite le tour du ciel est possible, les enfants sont ravis de deviner les belles constellations de l’hiver et d’écouter Liliane leur conter la mythologie associée à ces belles étoiles.

Enfin l’horizon Nord / Nord Est est visible, l’étoile Polaire concrétise la direction Nord à partir de la Grande Ourse et permet de deviner la petite Ourse. La belle Cassiopée et son époux Céphée sont au rendez-vous… Nous allons mettre en évidence les couleurs différentes des étoiles: blanches, bleues ou orangées.

Dans nos télescopes, nous allons alors  commencer par observer de superbes amas ouverts de jeunes étoiles bleutées, nous verrons également que certains de ces amas sont tellement étendus, qu’ils sont beaucoup plus beaux avec des jumelles: Les Pléiades, les Hyades ou l’amas de la Crèche par exemple.

Nous observerons la belle nébuleuse d’Orion et ses étoiles toutes jeunes et “pétillantes” dans leur écrin de poussière… Une merveille que les enfants ont apprécié à travers chacun des instruments installés pour eux.

C’est le moment de voir si la galaxie d’Andromède est toujours au dessus de l’horizon. Hélas, le ciel est un peu trop gris pour qu’elle ressorte vraiment bien. Peu importe, sa distance est tellement importante qu’à elle seule, elle suffit à laisser les spectateurs sans voix devant ce spectacle… bien ténu.

Et pour finir, c’est le lever de la Lune qui va clore cette soirée. Sa surface presque sphérique et toute orangée monte petit à petit sur l’horizon et le spectacle à l’œil nu est saisissant!

La Lune laissera les plus courageux admirer ses mers et ses cratères. Plus de doute, le croissant de Vénus ne peut pas être confondu avec celui de la Lune.

C’est maintenant l’heure d’aller se coucher… des étoiles plein les yeux.