Retransmission assurée par le club "radioamateur scientifique de la Haute Vienne" avec les commentaires du CNES TOULOUSE.
">

Thomas PESQUET: de la Terre à l’ISS à bord de SOYOUZ.

Thomas PESQUET: de la Terre à l’ISS à bord de SOYOUZ.

Le jeudi 17 novembre 2016 à la Faculté des sciences de Limoges.
Le samedi 19 novembre 2016 au "ciné-bourse" de Saint Junien.
Retransmission assurée par le club "radioamateur scientifique de la Haute Vienne" avec les commentaires du CNES TOULOUSE.

Jeudi 17 novembre:

Préparation de la retransmission:

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les enfants sont impatients de voir la fusée décoller et sont très occupés par la préparation de banderoles d’encouragements à l’attention de Thomas Pesquet, leur idole.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERALa salle est maintenant prête à recevoir le public.OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  Retransmission du départ de la fusée Soyouz:

Voici venu le moment d’envoyer vers Baïkonour un peu de notre énergie, pour aider l’envol de la fusée Soyouz qui a toujours tant de mal à s’échapper de l’attraction de la Terre…OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 L’attente du départ de la fusée, malgré des longueurs et des problèmes de sons, est l’occasion d’une rétrospective de tous les évènements qui ont ponctué la préparation des astronautes. Puis c’est la mise à feu des moteurs et le départ. Au bout d’un certain temps, nous pourrons voir les astronautes dans leur capsule, surveillant le tableau de bord. Le passage à l’état d’apesanteur est également très perceptible. Puis, c’est la fin de cette étape.

Maintenant nous savons que dans ce tout petit vaisseau de 2 pièces, il y a, quelque part dans le ciel, 3 astronautes qui filent à grande vitesse en direction de la Station Spatiale Internationale. Ils vont y rester 2 jours… c’est à peine croyable! Rendez-vous samedi soir pour l’arrimage et le transfert des scientifiques à l’intérieur de l’ISS.

Samedi 19 novembre:

Arrimage du vaisseau Soyouz et transfert des astronautes dans l’ISS:

Nous sommes maintenant à Saint Junien pour suivre le deuxième épisode de cette belle aventure.

2016-11-19-22-28-39Beaucoup de temps s’est écoulé depuis jeudi soir… et c’est non sans émotion que nous apercevons, dès le début, sur le grand écran du cinéma “La Bourse” de Saint Junien, le petit module Soyouz, perdu au-dessus de l’atmosphère de la Terre, poursuivant son approche de l’ISS. Impossible d’oublier qu’il est occupé par nos trois astronautes préférés!1742-w620 2016-11-19-22-58-18Le vaisseau est maintenant arrimé à l’ISS.

Il nous faudra encore beaucoup de patience avant de voir les astronautes rentrer dans l’ISS. Heureusement nous pourrons visionner le documentaire de la préparation des astronautes et quelques boissons fraiches ou chaudes, agrémentées de gâteaux et de bonbons pour les plus jeunes feront l’affaire et permettront de prendre le temps de partager avec le public nos impressions et nos remarques au sujet de ces exploits remarquables vécus par ces scientifiques passionnées, au service de la science avant tout.7785921493_thomas-pesquet-accueilli-a-bord-de-la-station-spatiale-internationaleLe hublot de communication entre la capsule Soyouz et l’ISS met du temps à s’ouvrir, mais ce moment arrive enfin! Le visage illuminé, Thomas apparait et salue sa nouvelle “famille”, il est bel et bien en train de rentrer dans cette Station qu’il a tant convoitée. Cette belle retransmission se finira par un premier contact entre les astronautes et leur famille. Ces échanges, très émouvants, sont les derniers moments de notre nuit au ciné-bourse. Après un peu de ménage pour laisser le cinéma impeccable… wp_20161120_02_14_44_pro …c’est bien l’heure d’aller se coucher, car c’est déjà dimanche et il doit bien être plus de 02H du matin.wp_20161120_02_14_57_pro Les enfants sont fatigués, mais ne veulent pas partir!

Nul doute que, lorsque passera la Station Spatiale Internationale, la nuit, au dessus de la France, notre regard aura changé: un sentiment d’intimité, de proximité avec les trois héros de nos soirées, donnera à nos pensées une autre dimension et les yeux tournés en direction de la Station, nous aurons ainsi cette folle impression de partager avec eux, un petit moment de leur voyage extraordinaire.

Nous remercions le Club de Radioamateur Scientifique de la Haute Vienne et Récréasciences d’avoir permis, par leur réactivité et leur efficacité, cette retransmission  et donc ces deux soirées.