Oui, le bonheur était dans le pré!

Oui, le bonheur était dans le pré!

Annulée en avril pour cause de confinement, une journée ‘Animations’ a permis à la moitié des membres de se retrouver, enfin, samedi 29 mai, sur un terrain spacieux et sous le soleil. 
L’objectif principal était de nous retrouver ‘en vrai’ et non plus derrière un écran via une webcam et aussi de favoriser les échanges entre les anciens membres et les nouveaux.
Privés de sorties nocturnes à cause du couvre-feu, le prétexte était la découverte de nos animations/maquettes, pour soi et pour préparer de futures animations publiques.

Bernard et Hervé ne souhaitant pas lutter contre les rafales de vent durant 6 heures, l’exposition sur les exoplanètes a été décrochée d’une structure fragile et présentée au sol:

Une fois les coffres des voitures vidés et les matériels en place, il était temps de ‘commencer’ la journée par un pique-nique riche, convivial et arrosé ‘avec modération’:

Puis ce furent une succession de jeux et de découvertes relatifs à la connaissance du système solaire, la production d’arcs-en-ciel, des discussions sur le zodiaque et la construction du cargo de ravitaillement de l’ISS (en maquette!):

Complétés bien sûr par la construction de fusées à eau et par leur lancement:

Plus technique, l’observation des tâches solaires à travers un filtre en Mylar®, celle des protubérances solaire grâce à une lunette solaire Lunt ou encore un mini-atelier ‘collimation’ pour comparer les diverses méthodes possibles. L’arrivée de nuages nous a privé de la capture d’image via une caméra.

Profiter de l’extérieur et du plaisir d’être ensemble était aussi possible:

La journée est passée trop vite, pas le temps de ‘travailler’ autour du Célescope ou de la maquette Terre-Lune.
Enfin, de nombreuses discussions à propos du ciel et de ses merveilles nous ont nourri un peu, avant de pouvoir repointer nos instruments la nuit, sans couvre-feu.

On en rêve!