NEBULEUSE DU PELICAN

NEBULEUSE DU PELICAN

Matériel :
Monture EQ6.
Lunette Astrographe 76/342 EDPH SHARSTAR équipée d’un réducteur de champ.
Lunette guide 60/240mm + caméra Zwo Asi 20mm-mini avec une focale de 260mm. Résistance chauffante (anti-buée)
Caméra Zwo Asi 1600 GT refroidie monochrome avec roue à filtres intégrée.
Filtres Baader 3,5 nm
Traitement Pixinsight
Sur deux nuits sans lune avec un temps très humide.
Ha x 54 + OII x 35 + SII X 29. Tout en bin x 1 à 20°
100 Flats + 60 Darks + 100 offsets.
Acquisition environ 9H.

Cliquer pour agrandir l’image

La nébuleuse du Pélican (IC 5067 et IC 5070) est une nébuleuse en émission située à environ 2 000 années-lumière de la Terre dans la constellation du Cygne. Elle est très étendue dans le ciel, faisant environ 2,5 fois le diamètre de la Lune.

Cette nébuleuse se trouve juste à côté de la très grande et célèbre nébuleuse de l’Amérique du Nord (NGC 7000). Sa magnitude apparente fait en sorte qu’elle est invisible à l’œil nu et doit être observée à l’aide d’instruments.

On remarque la belle et saillante arête lumineuse visible à la base du cou du Pélican.

Les formes sombres sont en réalité des nuages de gaz froid et de poussières sculptés par les vents et radiations d’étoiles massives et chaudes.

La nébuleuse ressemble à un pélican, à cause d’une nébuleuse sombre qui marque la limite nord de l’objet, ce qui en fait ressembler à un bec pélican; il vient d’un point de vue astronomique d’une nébuleuse d’émission, largement étudié en raison des phénomènes de la formation des étoiles qui ont lieu à l’intérieur. A cause de la forte dynamique de son gaz naturel, la nébuleuse change de forme relativement rapidement. (Source Wikipédia et autres)

 

Astrophotos

Pas d'article suivant

Fin