Le projet OBSLIM : un observatoire et un planétarium en Haute Vienne

Le projet OBSLIM : un observatoire et un planétarium en Haute Vienne

Un projet magnifique !

La Société d’Astronomie Populaire de Limoges (SAPL https://saplimoges.fr/ ) et l’Association pour la Découverte de l’Atmosphère et de l’Espace (ADAES : https://adaeslimoges.fr/ ) unissent leurs forces pour créer un observatoire astronomique, doté d’un puissant instrument (400 ou 500mm) pilotable à distance et d’un planétarium (le projet OBSLIM : https://obslim.org/)  en Nouvelle Aquitaine, sur la commune de Peyrilhac (Limoges Métropole). En parallèle, sous l’égide de l’ANCPEN (https://www.anpcen.fr/ ), une campagne de réduction de la pollution lumineuse est lancée sur les communes environnant le terrain.

OBSLIM favorise ainsi la mise en œuvre d’une activité culturelle scientifique au bénéfice de la communauté éducative, du primaire à l’enseignement supérieur et à la recherche, et accessible à toutes les couches d’âge de la population. Il permet également de protéger l’environnement nocturne sur le territoire, par un programme de réduction des flux lumineux inutiles.

Il fédère les associations d’astronomes amateurs et les communes de la zone d’observation privilégiée sur un projet novateur qui contribue à renforcer l’attrait de leurs territoires.

Ce projet, qui bénéficie aujourd’hui du soutien de la ville de Limoges, de Limoges Métropole, de L’Université de Limoges, de la commune de Peyrilhac, de Récréasciences et de l’agence de communication “Et Pourquoi Pas” (https://www.facebook.com/agence.etpourquoipas), a besoin du support de tous. Serge Brunier, reporter scientifique bien connu, qui publie des articles dans Science et Vie et produit des émissions pour Arte, est le parrain du projet OBSLIM.

Une campagne de financement participatif a été lancée sur le site  de HelloAsso (https://www.helloasso.com/associations/societe-d-astronomie-populaire-de-limoges/collectes/obslim).

Les dons de particuliers sont éligibles à une réduction fiscale de 66%

Merci de votre soutien.

Michel Deromme, trésorier ADAES, administrateur ANPCEN, équipe projet OBSLIM

Actualités