Le 08 août 2016: L’APRES-MIDI A LA ROCHE L’ABEILLE.

Le 08 août 2016: L’APRES-MIDI A LA ROCHE L’ABEILLE.

Une ballade astro qui sauve la manifestation prévue.

C’est dans l’après midi que les organisateurs se retrouvent sur le site pour installer la lunette LUNT solaire et les diverses maquettes qui serviront à animer cette “ballade astro”, imaginée mais jamais testée à ce jour…201600808-n-01201600808-n-05Il y a beaucoup de travail pour décider des points de rencontre mais le site que nous découvrons est vraiment passionnant et surprenant: Le sentier de la serpentine, une ballade pleine de surprises, sans aucun doute. Chaque particularité du site donne lieu à des commentaires sur la vie de nos anciens…201600808-n-11201600808-n-06201600808-n-07

Mais, pas question de flâner car un public vraiment très nombreux est prêt à partir pour cette randonnée d’un genre nouveau!201600808-n-08À la Roche l’Abeille, on a aussi prévu les porte-voix:201600808-n-09En effet plus de 80 personnes sont prévues et inscrites à la ballade, obligeant les organisateurs à fermer les guichets. Nous avons donc un peu paniqué, n’ayant certes pas prévu d’être confrontés à un public aussi nombreux!Et puis, la ballade commence. C’est parti!201600808-n-12Au premier arrêt, il s’agit de proposer au public, venu entendre parler du ciel et des étoiles, de regarder la surface de l’étoile la plus proche de nous, Notre étoile, le Soleil… La surprise est de taille, car les taches noires et les éruptions sont bien visibles et au rendez-vous.

Mais voilà, même si chacun a bien compris qu’il ne faut pas trop s’attarder, nous comprenons vite que faire passer 80 personnes derrière la lunette Lunt, prend du temps, beaucoup de temps. OUI, nous aurions pu amener deux lunettes Lunt pour cette ballade, mais la deuxième n’est pas là… Il faut faire avec, nous décidons donc dans la foulée de faire deux groupes pour que les premiers puissent avancer et nous répèterons deux fois nos explications, pour que tout le monde en profite.  201600808-n-14Nous allons donc avancer avec le premier groupe laissant les autres profiter, à leur tour, du Soleil et Liliane raconter des légendes de diverses origines, avec le Soleil comme sujet central. Nous arrivons sans peine près d’une étrange maquette où chacun peut facilement reconnaitre les signes du zodiaque: Scorpion, sagittaire, vierge, lion… Il s’agit ici de comprendre, dans un premier temps, que la journée, il y a beaucoup d’étoiles avec le Soleil, dans le ciel, même si nous ne les voyons pas. Ces étoiles forment des constellations et les constellations dans lesquelles se projette le Soleil tout au long de l’année forment ce fameux zodiaque. Il restera à comprendre pourquoi le ciel n’est pas le même au cours de l’année et pourquoi il y a une si grande différence entre les constellations du zodiaque astronomique et les signes du zodiaque astrologique. Le public est tantôt déçu tantôt conforté de comprendre alors que son intuition était la bonne…

Le second groupe a eu le temps de nous rejoindre et Liliane va pouvoir changer de thème en contant des légendes autour de la constellation du zodiaque dans laquelle se trouve le soleil ce jour et celles du signe du zodiaque astrologique du jour.

Pendant ce temps, le premier groupe avance jusqu’à l’arrêt suivant201600808-n-20où déjà, Lucas attend le public avec son Célescope. Il va pouvoir expliquer la mécanique du ciel et dévoiler le trajet apparent du soleil dans le ciel au cours des saisons, en montrant comment il peut se trouver tantôt haut dans le ciel et tantôt plus bas donnant des jours plus ou moins longs…201600808-n-19201600808-n-17 201600808-n-18Le dernier arrêt sera consacré à la Lune, avec une maquette permettant de modéliser la position relative de la Lune, de la Terre et du Soleil. Ici, on pourra montrer pourquoi la Lune est tantôt présente tantôt absente, tantôt dans le ciel la journée, tantôt ronde et tantôt en croissant… mais aussi comment il peut y avoir une éclipse de Soleil ou une éclipse de Lune… autant de sujets d’un grand intérêt pour qui sait regarder le ciel en s’interrogeant sur ce qu’il y distingue!201600808-n-21Et c’est avec la Lune que Liliane terminera ses légendes du jour!

Quelle belle ballade et quel plaisir de pouvoir répondre aux nombreuses questions du public intéressé et curieux!

Mais la faim se fait sentir maintenant il faut reprendre des forces pour assurer la seconde partie de la fête!201600808-n-22 201600808-n-23 201600808-n-24Après ce repas champêtre, nous irons installer nos instruments, mais hélas, très vite, les nuages obscurciront le ciel et le rideau tombera bien avant d’avoir pu en profiter. Nous pourrons toutefois montrer au public, pressé autour des télescopes, la majestueuse Lune qui dévoilera pour le plus grand plaisir de tous, ses cratères , ses montagnes et ses mers… la Reine Saturne avec ses extraordinaires anneaux et Mars la rouge, toute ronde. La lumière de quelques amas furtivement captée dans un instrument, la belle Albiréo qui s’affiche “en double” avec en prime deux couleurs différentes… Hélas, le tour du ciel sera difficile.

Il faut se rendre à l’évidence, on ne verra pas les trésors du ciel comme l’année précédente, ce ciel si pur au coeur de la Lande de Saint Laurent, préservée de toute pollution lumineuse.

La nature aura le dernier mot, mais le public semble, de toute évidence, heureux de cette expérience, malgré les nuages de la nuit.

Merci à tous ceux qui ont participé à la réussite de cette ballade astronomique. Oui, nous avons l’espoir de renouveler cette animation passionnante et originale avec en prime, si possible, un ciel digne de La Roche l’Abeille.