LA GALAXIE DU SOMBRERO

LA GALAXIE DU SOMBRERO

M104 (NGC 4594, aussi appelé la galaxie du Sombrero) est une galaxie spirale vue par la tranche située dans la constellation de la Vierge à une distance d'environ 47 millions d'années-lumière de la Voie lactée.

Canon 1300D, filtre Astrodon, tube Newton 200mm/1000mm, monture équatoriale EQ6. Logiciels de suivi, PHD2 et APT. 55 brutes. 300s/800 iso, 40 bias, 30 flats , 20 darks. En tout 3 heures d’acquisition. Traitement avec PixInsight. 

Cet objet,  est très éloigné. Pour le traitement il a fallu que je m’y reprenne à plusieurs fois pour arriver à trouver le meilleur dosage entre les couleurs, les ombres et la taille des étoiles. 

Et évidemment, quand l’objet est éloigné, il faut zoomer pour mieux regarder, ainsi chaque défaut est amplifié d’où la difficulté. Voici la galaxie en gros plan :

Ma première acquisition effectuée en 2019 avec le même matériel, mais avec un peu moins de brutes empilées et un ciel moins favorable. Le traitement était également moins maitrisé. Si la prise de vues est incontournable pour un résultat, la façon de traiter l’est d’autant dans la qualité du résultat.

Franck SELLERET le 28/12/2020

Astrophotos

Pas d'article suivant

Fin