La Galaxie du petit Moulinet

La Galaxie du petit Moulinet

Canon 1300D, filtre Astrodon, tube Newton 200mm/1000mm, monture équatoriale EQ6. Logiciels de suivi, PHD2 et APT. 55 brutes. 300s/800 iso, 40 bias, 30 flats , 20 darks. En tout 4 heures et 35 minutes d’acquisition. Traitement avec Pixinsight. Cette galaxie est assez petite et éloignée, il faut donc un bon ciel sans lune et ne pas hésiter à faire un maximum de poses pour recueillir et empiler un maximum d'informations.

NGC 3184 est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse à environ 27 millions d’années-lumière de la Voie lactée. Elle a été découverte par l’astronome germano-britannique William Herschel en 1787

Elle contient des centaines de milliards d’étoiles avec un petit noyau et de longs bras en spirale tentaculaires de couleur bleue à cause de la présence des jeunes étoiles.

Les étoiles brillantes qui mettent en évidence les bras ont été créées dans d’énormes vagues de densité qui entourent le centre.

Cette galaxie est remarquable pour sa forte abondance d’éléments lourds et elle a accueilli au moins quatre événements de supernova. La dernière supernova s’y est produite récemment, en 2016 et a été détectée par le japonais Kōichi Itagaki, entrepreneur et astronome, résidant à Teppo-cho. Il observe le ciel depuis son propre observatoire, appelé l’Itagaki Astronomical.

La supernova 2016bkv :

Avant :

Pendant :

Et voilà où elle devrait se situer sur ma photo :

 

Une autre image de la supernova :

 

Franck SELLERET

Astrophotos