La comète Neowise

La comète Neowise

Généralités sur les comètes   Elles sont formées au tout début du système solaire voilà plus de 4 milliards d’années ; elles sont constituées de roches et de glace. Il existe deux réservoirs de comètes :
1-La ceinture de Kuiper, un disque en rotation qui s’étend au-delà de Pluton.
2-Le nuage d’Oort, sphère gigantesque aux confins du système solaire.
Les comètes issues de la ceinture de Kuiper ont une période de 200 ans maximum et se déplacent sur un plan orbital très proche de celui des planètes. Les comètes en provenance du nuage d’Oort ont des périodes pouvant atteindre plusieurs milliers d’années et leur direction est aléatoire. A l’approche du Soleil, certaines comètes développent une chevelure, une queue de poussières (qui suit la trajectoire de la comète) et une queue de gaz ionisés poussée par le vent solaire (qui se développe à l’opposé au Soleil).      

Le matin du 09 juillet à 04:30, au nord-est (APN sur pied, sans suivi)

La comète Neowise Elle a été découverte le 27 mars 2020 par le satellite américain Neowise dans les longueurs d’ondes infrarouge. Originaire du nuage d’Oort son immatriculation scientifique est C/2020 F3. C’est la comète la plus lumineuse depuis la visite de Hale-Bopp en 1997. Son diamètre est estimé à 5 km et sa vitesse maximale est de 63 km/s.  Si cette comète nous a rendu visite il y a 4500 ans, son retour n’est prévu que dans 6800 ans ! En effet l’influence du Soleil a dévié sa trajectoire qui a pour effet de rallonger sa période orbitale. Elle est passée au plus près du Soleil (périhélie) le 3 juillet à une distance de 43 millions de km et sera au plus près de la Terre le 23 juillet à 103 millions de km. Si elle était observable dans un premier temps avant le lever du Soleil côté nord-est, elle devenue ensuite mieux visible après le coucher du Soleil côté nord-ouest. Elle a pénétré à la mi-juillet la zone circumpolaire et est visible momentanément toute la nuit. En s’éloignant du Soleil elle devient moins lumineuse, mais on pourra l’observer jusqu’à mi-août. Neowise rejoint le catalogue restreint des comètes les plus spectaculaires !

Le 12 juillet en début de soirée, à l’horizon nord-ouest (APN sur pied, sans suivi)
Le 13 juillet à 23:30, plus haute dans le ciel (APN sur pied, sans suivi)
Le 19 juillet, pour capter la queue ionique (APN sur pied, sans suivi, réglages extrêmes)

Animations

Animations