Jour de la nuit à Chartrier Ferrière

Jour de la nuit à Chartrier Ferrière

08 octobre 2016 Jour de la nuit en Corrèze à Chartrier Ferrière

Le Jour de la nuit le 08 octobre 2016

img_0929m
Ce 8 octobre nous arrivons à Chartrier Ferrière; cette petite commune de Corrèze, d’une population de 350 habitants,  est labellisée village étoilé.
img_0916m
img_0919m
Malgré un ciel nuageux presque menaçant nous décidons d’installer les télescopes
Dans la salle des fêtes Michel et les intervenants de la LPO préparent l’exposition
img_0920 img_0924m
img_0922 anpcen-jpg
Dans la salle nous pouvons voir l’exposition de l’ANPCEN et de la LPO
L’ANPCEN s’attache à expliquer et à prévenir l’ensemble des effets des éclairages extérieurs nocturnes non adaptés. Elle a adopté une approche globale et transversale afin d’éviter l’incohérence de certaines approches sectorielles, comme par exemple ne raisonner qu’en termes d’économies d’énergie en oubliant les effets sur la biodiversité ou les effets sur le sommeil et la santé. Ce qui peut conduire à des décisions contreproductives. L’ association se donne donc pour objectif la convergence et la cohérence des solutions proposées pour améliorer la situation actuelle et limiter collectivement la quantité globale de lumière émise la nuit.
« La Vie a besoin de la Nuit, la Nuit a besoin de nous »
La LPO a été créée en 1912 pour mettre un terme au massacre du macareux moine en Bretagne, oiseau marin devenu, depuis, son symbole. Elle a été reconnue d’utilité publique en 1986. Elle est dirigée par Yves Verilhac et présidée par Allain Bougrain Dubourg. Elle œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement.
Il est à noter que Mr Allain Bougrain Dubourg est aussi administrateur à L’ANPCEN.
Monsieur le Maire accueille le public par un intéressant discours sur la nécessité de lutter contre la pollution lumineuse.
Pour l’occasion il a éteint tous les éclairages du village.
img_0928
img_0931m
Michel déroule son exposé à un auditoire captivé et attentif.
Et surprise ! Des trous se forment dans les nuages mais pas suffisamment pour nous permettre de mettre les télescopes en station.
Nous pourrons quand même admirer un peu la Lune puis finalement voir la Grande Ourse, la Polaire et Cassiopée. Le public intéressé nous a posé de nombreuses questions. Un peu déçu de n’avoir pas pu observer plus et de n’avoir pas non plus entendu de chouette nous avons quand même passé une bonne soirée.
Merci aux organisateurs ainsi qu’aux personnes qui nous ont reçus.