Fête de la Science 2022, son thème cette année « le réveil climatique »

Fête de la Science 2022, son thème cette année « le réveil climatique »

Nous y étions le vendredi et nous avons partagé la journée avec des collégiens de la 6eme à la 4eme.
Principale cause des changements climatiques de la planète, le gaz carbonique (CO2) n'a jamais été aussi abondant, accentuant la capacité de l'atmosphère de conserver la chaleur du soleil par effet de serre.
Comme il peut être difficile de comprendre le changement climatique, Hervé a présenté aux collégiens une expérience scientifique amusante et éducative sur l’effet de serre.
Dans le système solaire, Vénus et la Terre sont considérées comme des planètes jumelles. Pourtant, l'une abrite la vie alors que l'autre s'est transformée en un enfer brûlant.
La jumelle de la Terre serait « morte » par suffocation, saturée en gaz à effet de serre provoqués entre autre par plusieurs éruptions volcanique majeures simultanées qui aurait fait augmenter dramatiquement la température de la planète.
Nous avons regardé et comparé les atmosphères des 2 planètes avec cette question : la Terre serait-elle à risque que l’effet de serre enraye son climat et transforme une planète vivante en enfer ?
Nous avons aussi regardé les satellites, surveillants vigilants de la Terre qui sont devenus des outils indispensables pour détecter les émissions de CO2 en temps réel.
Nous avons passé une très belle journée avec ces jeunes.

Pas d'article suivant

Fin