ÉMOTIONS POUR L’éclipse TOTALE DE LUNE 27-07-2018

ÉMOTIONS POUR L’éclipse TOTALE DE LUNE 27-07-2018

Prévision: soirée d'exception annoncée,
Déception: d'épais nuages cachent la Lune,
Enchantement: la Lune se laisse admirer avant la fin de la totalité et jusqu'à la fin...

Timelapse de GABIN, utiliser le lien suivant:

https://www.youtube.com/watch?v=SchpiOXoySA

Montage photos de Gabin:

Notre soirée a débuté très tôt puisque FR3 Limousin nous avait donné rendez-vous sur notre site d’observation dès 18h30 pour préparer une interview d’André en direct sur le journal de 19h00. Une très brève mais bonne publicité pour faire connaitre notre club.

De très nombreux adhérents, attirés par le superbe évènement annoncé, se sont déplacés pour assister à la plus longue éclipse totale du 21ème siècle.

En attendant l’évènement, fidèle à la tradition du club, les tables, les chaises et les couverts sont installés. Un moment bien convivial se déroule sous les étoiles en attendant la Reine de la soirée.

Mais hélas c’est une Lune très timide qui se lève à 21h30, elle nous boude cachée et invisible derrière d’épais nuages à l’horizon sud-est.

Enfin vers 22h00 des cris unanimes accueillent une faible lueur orangée qui traverse les nuages : l’espoir d’assister à un superbe spectacle renait ! Et je viens juste d’arriver sur le site du Montet…

La planète Mars très lumineuse apparait elle aussi sous la Lune, formant ainsi un magnifique couple éphémère.

A 22h20 la Lune traverse le centre du cône d’ombre de la Terre et sa couleur devient orange cuivré. Maintenant, la qualité du ciel s’améliore et le spectacle prend de la hauteur.

Texte: André BORDES

Photographies : Claude CABOT, Franck SELLERET et Annie CHASTENET

Lorsque la Lune a repris sa couleur et son aspect habituels, la soirée s’est alors poursuivie dans la nuit en compagnie de ces si beaux objets, inaccessibles à nos seuls yeux: L’amas ouvert E.T., la nébuleuse de la Lyre, l’amas d’Hercule, la galaxie d’Andromède… C’est vers minuit et demi que nous avons décidé de laisser le site retrouver son silence nocturne pour poursuivre le rêve étoilé sous la couette…

De son côté, Gabin a enregistré, entre amis, de belles photos qu’il nous fait partager ainsi qu’un superbe montage vidéo avec le timelapse de l’éclipse (en tête de l’article).

Voici le résultat de sa soirée:

Photographies et vidéo: Gabin FABRE